Musée national : journées portes-ouvertes, le vice-président de la République rehausse la cérémonie

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Le vice-Président de la République, Joseph Owondault Berre, a rehaussé de sa présence, la cérémonie marquant les journées portes-ouvertes du musée national des arts, rites et traditions du Gabon. Accueilli chaleureusement à son arrivée par la directrice générale de cette institution, Julie Eléonore NZANG OBAME, qui a su coordonner la visite guidée de la deuxième personnalité du pays au musée national.

La directrice générale du musée national  très émue de recevoir le vice-Président de la République qui est venu personnellement donner un coup de pousse aux journées portes-ouvertes de la dite institution nationale.

Cette surprise inopinée qu’a effectuée le vice-Président de la République, a visiblement touché et marqué, la directrice générale qui est restée sans mot, et qui ne s’attendait pas à une telle grande visite de marque. Une histoire qui restera gravée dans sa mémoire.

La deuxième personnalité de la transition a fait le tour du musée national pour s’imprégner du fonctionnement et de la conservation des objets traditionnels. Cette visite a permis au vice-Président de la République de toucher du doigt aux réalités du musée national .

Également le numéro 2 du Gabon a apprécié les différentes présentations des objets d’arts, aussi de leurs histoires cultuelles racontées par les éminents guides assermentés.

Le personnel du musée et les exposants  des produits locaux enthousiasmés par la visite du vice-Président de la République qui a galvanisé l’assistance.

Aussi, le  vice-Président de la République a communié avec le public venu nombreux, mais aussi il a visité les stands d’expositions de ventes des produits locaux. 



La supervision des journées portes-ouvertes ainsi que de l’arrivée du vice-Président est un moment inoubliable et solennel pour la directrice générale Julie Eléonore NZANG OBAME très mobilisée à valoriser la culture gabonaise dont-elle est attachée.

C’est un instant magique pour la directrice générale d’accueillir au sein de cette institution le vice-Président de la République qui a pris son temps à faire le tour du musée.


Elle a souligné que c’est un moment inoubliable auquel elle ne s’y attendait pas à la visite surprise de la deuxième autorité de la transition Gabonaise.

De même, les enfants ont été conviés aux initiations des jeux des instruments de la musique gabonaise.

Notamment les neuf provinces du Gabon, sont représentées à travers des identités culturelles, les masques et bien d’autres objets.

Aussi, les enfants ont été invité à découvrir le musée national afin de voyager dans l’espace sacré de la culture gabonaise.

Plusieurs groupes socioculturels, et les tradipraticiens ainsi que les compteurs traditionnels ont séduit le vice-Président de la République y compris le public.  

«Les activités et les expositions du musée ont fait déplacer le vice-Président de la République. C’est une fierté pour nous. Nous sommes très contents. Cette surprise nous comble et nous touche énormément. Ces journées vont permettre à nos enfants d’apprendre les instruments de la musique et de les utiliser afin de transmettre cette connaissance à leurs progénitures», a déclaré la directrice générale du musée national Julie Eléonore NZANG OBAME.

« Je remercie infiniment de tout mon cœur le vice-Président de la République, Son excellence, Monsieur Joseph Owondault Berre pour cette marque de sympathie à l’endroit des responsables du musée national qu’il a visité», a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.