La société civile outillée aux normes ITIE

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Un séminaire sur le projet de renforcement du rôle et des capacités de la société civile dans la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon, a permis aux participants de capitaliser un projet dans le cadre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives.

Les travaux de ce séminaire ont débuté vendredi, et s’est achevé le samedi 25 mars 2023 à leur siège de Louis situé dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville. Ce projet sur la mise en œuvre par CERGIED en partenariat avec AJSF et ROLBG a été financé par l’Union Européenne.

Deux jours de travaux ont suffi aux organisations de la société civile et aux participants à renforcer leurs capacités aux normes ITIE. Les séminaristes ont abordé des questions de gouvernance, de transparence, d’amélioration des conditions de vie et de population.

Mais aussi, l’impact sur la bonne gestion des extractives, la lutte contre la corruption pour l’amélioration des conditions de vie de Gabonais, bien entendu sur le respect des chaînes de valeurs, de la signature du contrat de l’exploration à l’impact de l’investissement sur le plan social et économique.


« Nous sommes en plein travaux dans l’objectif de capitaliser
un projet dans le cadre de l’initiative pour la transparence des Industries Extractives, nous avons eu un financement de l’Union Européenne pour nous accompagner à renforcer notre rôle et notre participation », a déclaré, Guy Mombo coordonnateur ITIE Gabon.


« Parce-que vous vous souviendrez que le Gabon avait été réadmis en octobre 2021 à répartir sur ce challenge sur les questions de gouvernance, de transparence, d’amélioration des conditions de vie et de population. L’impact sur la bonne gestion des Extractives, la lutte contre la corruption pour l’amélioration des conditions de vie du Gabonais, bien entendu sur le respect des chaînes de valeurs, de la signature du contrat de l’exploration à l’impact de l’investissement sur le plan social et économique », a-t-il martelé.


Les organisations de la société civile accumulaient des faiblesses au départ pour être partie prenante efficace. Les communautés, les participants et la société civile outillés pour parler de la gestion des normes ITIE.


« Les capacités des organisations de la société civile impliquée dans le cadre de l’application des normes ITIE ont été renforcées.Nous avons utilisé les médias, les réseaux sociaux pour faire véhiculer les messages à la population sur les questions de LITIE pour transparence des industries extractives », a souligné Georges MPaga.

Les populations qui devraient bénéficier de la répartition de ces ressources n’en bénéficient pas. « Ils ont évalué le rapport annuel de LITIE Gabon. L’évaluation de la mise en œuvre du projet de l’Union Européenne qui a apporté un appui à la société civile à permis à la société civile à renforcer leurs capacités dans les domaines qui avaient été identifiés dès le départ », a précisé Marcellin Nziengui secrétaire technique permanent itie gabon.


Au terme des travaux, les participants et les organisateurs ont solennellement remercié l’Union Européenne pour le financement qu’il a apporté à ce projet. Ils ont également profité de l’occasion pour demander aux autres partenaires d’enboîter le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.