Le ministre de la justice Garde des sceaux a reçu ce jour en séance de travail, Me Raymond OBAME SIMA, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Gabon et certains membres du Conseil de l’Ordre.
Au menu des échanges, le Bâtonnier des Avocats a tenu à faire un compte rendu au ministre de son séjour en France auprès des Barreaux de Paris et de Lyon qui s’est soldé par un réchauffement des différents jumelages existant entre le Barreau du Gabon et ces derniers.
Il a ensm outre été question d’exposer le projet de création de l’école des avocats aussi bien au plan administratif que matériel avec le site choisi pour l’emplacement de cet établissement conformément aux hautes instructions du Président de la République Chef de l’Etat.
Par ailleurs, Me Raymond Obame Sima a également fait un compte rendu au Garde des sceaux des séances de travail qu’il a eues aussi bien avec Mme le Procureur Général de Port-Gentil qu’avec le Premier président de la Cour d’appel judiciaire d’Oyem à l’issue des sessions criminelles organisées récemment dans ces circonscriptions.
Il en ressort que les budgets insuffisants ne permettent pas de tenir plus d’audiences. Pour la cour criminelle d’Oyem par exemple, seuls quinze dossiers ont été jugés. Le ministre s’est voulu rassurant en annonçant qu’il avait obtenu l’autorisation du Président de la République pour une rallonge financière qui lui permettra d’organiser dans très bientôt d’autres sessions criminelles ordinaires même en période de vacances judiciaires.
Enfin, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats a transmis au Garde des sceaux la demande d’audience du président de l’union des avocats d’Afrique Centrale (UNAAC) qui souhaite le rencontrer imminemment avec les membres de son afin d’échanger avec le gouvernement gabonais sur certaines questions sous régionales d’importance.
Réagissant, le ministre de la justice a marqué son accord de principe à les recevoir dans les meilleurs délais. Il n’a pas manqué pour finir de féliciter les Avocats pour la sérénité retrouvée au sein du Barreau du Gabon avant d’inviter le Bâtonnier des Avocats à accélérer le projet de révision de la loi sur la profession d’Avocat en République gabonaise afin de corriger les imperfections constatées dans la loi actuelle, source de nombreux conflits au sein de leur corporation.
Il a pour finir affirmer également au Bâtonnier tout le soutien du gouvernement à la création très prochainement de cette Ecole d’avocats.