Le bureau du RENAJI reçu en audience par le ministre d'État en charge de la Communication et de l'Economie Numérique
Le ministre d’Etat, ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Anicet Edgard Mboumbou Miyakou, a reçu en audience, le vendredi 21 Août 2020, une délégation du bureau directeur du réseau national des journalistes indépendants (RENAJI), conduite par son président, Jean-Claude Afa’a. Objectif, présenter les civilités et la feuille de route du bureau au ministre de tutelle.
Au cours de cette rencontre, le président du réseau national des journalistes indépendants (RENAJI), Jean-Claude Afa’a, est revenu sur l’historique du réseau et ses pères fondateurs, sans omettre de décrire les actions multidimensionnelles qui s’inscrivent spécifiquement dans le cadre du renforcement des capacités des communicateurs et l’ensemble des professions assimilées.
À en croire le président du RENAJI, les communicateurs et la presse gabonaise sont dans une situation qui suscite moult réflexions de la part de tous les acteurs du secteur. «Nous avons échangé avec le ministre de tutelle sur les questions relatives à notre métier. C’était également pour nous l’occasion de bénéficier des sages conseils du ministre afin de commencer nos activités en toute sérénité», a indiqué, Jean-Claude Afa’a.
Intervenant pour sa part, le ministre d’État, Anicet Edgard Mboumbou Miyakou, en toute courtoisie dans un esprit de confraternité, a salué, le réseau national des journalistes indépendants pour cette belle et grande initiative, notamment celle de redorer le blason du métier des communicateurs. Il a ainsi affirmé que les portes de son ministère resteront ouvertes au RENAJI.
À l’en croire, «contrairement à tout ce qui se dit, la volonté du gouvernement n’est pas de laisser la presse. Le ministère de la communication et de l’économie numérique est le premier partenaire de la presse. Il n’y a aucune politique visant à museler la presse», a déclaré, le ministre d’État, Mboumbou Miyakou.
Pour toute proposition de collaboration et de travail surtout en ce qui concerne les éventuels projets de rencontres avec la presse. Le réseau national des journalistes indépendants pourrait être consulté pour son expérience, a lâché, le ministre de la communication et de l’économie numérique.
Une initiative appréciée par la délégation du RENAJI qui a marqué son accord et disponibilité pour que les choses changent une bonne fois pour toute dans le monde des médias. C’est le cas de la carte de presse délivrée par le ministère de la communication qui jusque-là reste un casse-tête chinois pour tous les journalistes.
Aimé Serge Boulingui