Le FMI accorde à l’État gabonai 155,1 millions de dollars US

0

Libreville, ( agence de presse la plume de l’info. com)- Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International ( FMI) a approuvé lundi 27 juin 2022, les première et deuxième revues du programme économique et financier du Gabon soutenu par le mécanisme élargi de crédit de ladite institution. C’est après la publication exigé par le FMI du rapport de l’audit sur la gestion des fonds Covid-19, que la conclusion de ces revues donne droit à un tirage immédiat d’un montant de l’équivalent de 155,1 millions de dollars US.

Dans un environnement marqué par les conséquences de la pandémie de la covid-19 et l’émergence de nouvelles tensions géopolitiques au niveau international, les administrateurs du FMI ont souhaité encourager les efforts faits par les autorités nationales afin de maintenir la dynamique de rééquilibrage du cadre macroéconomique et budgétaire.

Les administrateurs se sont félicités de la réponse des autorités à la pandémie covid-19, qui a soutenu la reprise économique en cours. Ils ont noté que les positions budgétaire et extérieure se sont renforcées et que le taux d’endettement a reculé dans un contexte de hausse des prix du pétrole.

En revanche, la hausse des prix du pétrole et l’accélération de la mise en oeuvre des réformes structurelles dans le cadre du PAT devraient améliorer les positions budgétaire et extérieure et soutenir une croissance inclusive et durable.

En outre, le représentant du FMI au Gabon a à encouragé les progrès réalisés par le gouvernement afin de soutenir l’investissement privé et la diversification économique.

Le représentant résident du FMI au Gabon a souligné au cours d’un échange mardi avec la presse nationale que le gouvernement Gabonais a respecté les 14 conditionalités.

« Pour nous l’objectif était que le gouvernement publie le rapport exigé de l’audit sur la gestion des fonds covid et ça été fait. Derrière tout ça, c’est de voir la vie de Gabonais s’améliorer », a déclaré le représentant résident du FMI au Gabon, avant que la base de Gabonais économiquement faibles soit l’un de rapport pour améliorer les conditions de vies de Gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.