Luanda: Tshisekedi exige à Kagame de clarifier ses liens avec le M23 et d’admettre son soutien avant de dialoguer

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info. com)-Le sommet de Luanda qui prévoit un tête-à-tête entre Tshisekedi et Kagame, ce mercredi 6 juillet 2022, s’annonce sous haute tension.

Si le président Rwandais Paul Kagame a déclaré sur la Rwanda Broadcasting Agency (RBA), citons : « Nous avons besoin de la paix pour nos deux pays; il doit y avoir la paix au Rwanda et il doit y avoir la paix en RDC », le Président Congolais Félix Tshisekedi précise que cette déclaration ne peut être prise à juste titre aussi longtemps que les troupes Rwandaises sous couvert du M23 opèrent sur le sol congolais en violation de traités et conventions internationales.

Sur ce, pour la réussite du Sommet de Luanda, Félix Tshisekedi appelle le Rwanda à être sincère et à admettre qu’il soutient le M23 et exige également du Rwanda la clarification de tous ses liens avec ce mouvement terroriste.

Il y a de l’espoir tant qu’il y a de la sincérité », a déclaré Tshisekedi dans une interview accordée à Financial Times. « Si le Rwanda reconnaît qu’il a soutenu le M23 et pourquoi il soutient ce mouvement, ce serait sincère. Nous pourrons ensuite discuter et mettre tout cela sur la table ».

Si le Rwanda refusait d’admettre qu’il soutient le M23 « cela signifierait qu’il y a un agenda caché », a-t-il ajouté.

Ainsi, d’un ton sévère et avec raison, le président Congolais a averti que la guerre pourrait éclater avec le Rwanda à moins que son voisin ne cesse de soutenir les groupes rebelles qui combattent dans l’est du plus grand pays d’Afrique subsaharienne.

« Cette possibilité ne peut être exclue. Si la provocation du Rwanda continue, nous ne resterons pas assis sans rien faire. Nous ne sommes pas faibles », a-t-il souligné

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.