Le réseau national des femmes Médiatrices de Paix du Gabon célèbre le 24eme anniversaire de la Résolution 1325

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- A l’instar de la communauté internationale, les membres du réseau national des Femmes Médiatrices de Paix du Gabon, réunis ce jeudi à Libreville, pour célébrer le 24eme anniversaire de la résolution 1325 intitulée  » Femmes, Paix et Sécurité », adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000, par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Plus qu’une résolution, il s’agit du fondement essentiel dans la promotion de la femme et sa participation aux processus de paix et de sécurité.

Dans un monde où les conflits persistent et où les femmes continuent d’être les premières victimes des violences, il est impératif de rappeler l’importance de les inclure dans toutes les discussions et décisions relatives à la paix, ainsi que dans les sphères décisionnelles.

La présidente du réseau national des femmes médiatrices de paix du Gabon( renafem-ga), Elisabeth Ngoua Mbina, a indiqué que la résolution 1325 appelle à:
Renforcer la participation des femmes dans les processus de prise de décision concernant la paix et la sécurité ; protéger les femmes et les filles contre les violences en général, et en temps de conflit en particulier; intégrer la perspective de genre dans la planification des programmes de prévention, de reconstruction et de développement post-conflit.

Elle a précisé que s’agissant de notre pays le Gabon, nous pouvons, à ce stade du processus de transition, saluer les efforts d’inclusion du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) pour la prise en compte de la dimension genre dans les organes de la transition et dans le projet de constitution gabonaise.

«Nous saluons également les avancées faites au Gabon en matière de promotion de la paix et de la sécurité, même si de nombreux défis subsistent», a déclaré la présidente du réseau national des femmes médiatrices de paix du Gabon Elisabeth Ngoua Mbina.

Aussi appelons-nous les gouvernants, la société civile, les partenaires techniques et financiers et tous les acteurs de la paix à redoubler d’efforts pour:
Accélérer la mise en œuvre des engagements pris sous la résolution 1325, notamment l’élaboration du plan d’action national pour la Paix de 2eme génération et la mise en place d’une coordination de la résolution 1325; créer des espaces sûrs pour le dialogue et la médiation où les voix des femmes peuvent être pleinement entendues; renforcer les mécanismes de soutien aux femmes médiatrices et aux défenseurs des droits humains.

«En cette journée du 31 octobre 2024, nous réaffirmons notre conviction que la paix durable ne se construit pas sans la contribution active des femmes. C’est ensemble, réunies notre diversité, que nous prendrons part à cette noble mission de paix», a-t-elle conclu.

Rappelons que le réseau national des femmes Médiatrices de Paix du Gabon( RENAFEM-GA), est membre du réseau des femmes Médiatrices d’Afrique Centrale ( REFEMAC).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.