Libreville, ( agence de presse la plume de l’info. Com)- Le premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka représentant Ali Bongo Ondimba, a présidé, ce mardi 30 Août 2022 à Libreville, à l’ouverture des travaux des états généraux du fonctionnement des institutions de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale ( CEMAC), en présence du Président de la Commission de la CEMAC professeur Daniel Ona Ondo et de plusieurs invités, sur le thème : Consolidation des acquis et perspectives.
Ces assises de Libreville qui se tiennent du 30 au 1er Septembre 2022, a vu la participation des différents pays de la CEMAC qui plancheront sur les différents maux qui entravent le bon fonctionnement des institutions et organismes de la CEMAC.
« J’invite les participants à relever les défis d’intégration pour une CEMAC fort et prospère. En dépit de ces atouts indéniables, notre sous régions demeure la moins intégrée comparativement à d’autres grands ensembles sous régionaux » , a déclaré Rose Christiane Ossouka premier ministre.
« Aussi, ce défi d’intégration continue d’interroger notre responsabilité individuelle et collective, à un moment où nos états respective sont engagés dans la zone de libre-échange continentale de l’Afrique » , a-t-elle renchéri.
Par ailleurs, la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale( CEMAC) compte à son sein six pays dont le Gabon, le Congo, le Tchad, la Guinée Équatoriale, la Centrafrique, et le Cameroun.
« Nous devons agir pour notre communauté et pour son avenir jusqu’au dernier quart d’heure de nos mandats respectifs. Tant qu’il y aura des avancées possibles à réaliser, des actes utiles à poser, nous devons nous engager, et nous le devons aux ressortissants de la CEMAC. En d’autres termes, il revient à chacun d’entre nous ici présents, d’imaginer, de concevoir, de dessiner les contours de la CEMAC que nous voulons léguer, demain, à ceux qui nous succéderont« , a martelé le professeur Daniel Ona Ondo président de la cemac.