Les religieux et les hommes de medias ont été sensibilisés

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info. com)- Le directeur national du recensement Pierre Claver Mfouba, et le directeur du bureau central du recensement Noël Moussavou, ont sensibilisé les communautés religieuses, les associations et les responsables politiques, mais aussi les hommes de médias pour relayer la bonne information auprès de la population pour qu’elle adhère à l’opération du recensement général de la population et des logements. C’était à la faveur d’une réunion tenue, ce mardi 23 mai 2023 à l’auditorium du ministère de l’économie et de la relance.


Les responsables des mosquées du Gabon doivent sensibiliser tous les musulmans et même ceux qui n’ont pas de papiers pour qu’ils se fassent recenser. Ce n’est pas une opération de police, mais une opération qui concerne à collecter des données démographiques.


Les hommes de médias sont interpellés à sensibiliser, à éduquer les populations gabonaises et les étrangers vivant au Gabon pour qu’ils s’intéressent et s’imprègnent au recensement enfin de donner des informations fiables aux agents cartographes qui sillonneront maison par maison d’ici la semaine prochaine.

De même, pour les dirigeants des églises doivent également sensibiliser leurs fidèles quant au recensement général de la population et des logements. Cette phase consiste à identifier toutes les habitations et les personnes qui y vivent. Tout en leur demandant de coopérer avec les agents recenseurs afin de leur donner toutes les informations nécessaires.

Les leaders des partis politiques ont l’obligation de sensibiliser leurs militants et sympathisants à répondre à toutes les questions qui leur seront posées par les agents cartographe, lors de leur passage dans des différentes maisons pour leur faciliter l’attache.

Tous les concitoyens doivent participer et aider les agents cartographes à avoir toutes les informations. Cette opération du recensement n’est pas une opération politique.


L’objectif général du recensement général de la population et des logements 2023 est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique et sociale du pays et de sa dynamique en vue d’une meilleure prise en compte des variables démographiques dans les programmes et stratégies de développement, tant d’initiative publique que privée, en fournissant des données socio démographiques pertinentes, fiables, à jour et désagrégées.

Le recensement général de la population et des logements (RGPL) est une opération de dénombrement exhaustif de tous les habitants ( gabonais et étrangers) résidant au Gabon qui se réalise tous les dix (10) ans selon la constitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.