Les retraités militaires et civils réclament l’arrimage des pensions

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- L’association nationale des retraités du Gabon (ANAREG), et le syndicat national des retraités du Gabon ( SYNAREG), ont organisé une assemblée générale, ce mercredi 17 mai 2023, au siège provisoire de l’anareg situé au centre ville dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville, en réclamant l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération. Mais également ils ont constaté que sept mois après le début des travaux, le projet d’arrêté du premier ministre formalisant la mise en place et les travaux de la commission n’a toujours pas été signé.


«Quelle valeur alors donner ou accorder à la commission et aux recommandations issues de ses travaux, si le premier ministre ne signe pas l’arrêté juridique qui en cadre ladite commission», s’est interrogé les responsables des retraités.


Ce cadre de concertation avait été crée sans fondement juridique depuis le 26 octobre 2022, pour les travaux de la commission chargée de l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération et de la réforme du système général des pensions de l’État.

La seule solution légale demeure à l’arrimage mécanique qui obéit à la législation en vigueur. Compte tenu de tout ce qui précède, pour sortir du bourbier du non arrimage des pensions au NSR, le gouvernement pourrait choisir entre la solution légale et la solution politique.


«L’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération NSR mis en place en juillet 2015 sera, nous l’espérons, enfin effectif dans les jours qui viennent avec la bonne volonté des plus hautes autorités de la République, surtout en cette période de veille électorale. Cela mettra fin aux longues années d’attente et de souffrance des retraités concernés», a déclaré Joseph Mbou Ossamy vice-président du bureau exécutif anareg.

Ils exigent l’application des textes en vigueur pour régler définitivement ce problème des arriérés qui se lèverait à 160 milliards de francs CFA que l’État Gabonais doit aux retraités.


L’anareg et le synareg restent ouverts à toutes sollicitations pour la recherche de pistes de solutions à cet épineux et pourtant simple problème de l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.