L’intersyndicale du ministère de la culture et des sports donne un délai de 48 h au DG de l’ENAM et au directeur de l’INJS pour la délibération des concours
Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- L’intersyndicale du ministère de la culture, des sports et de la jeunesse, très remonté, accorde un ultimatum de 48 H au directeur général de l’ENAM et au directeur de l’INJS pour la délibération de deux concours qui avaient été organisés par les deux établissements dont les résultats ne sont pas toujours connus.
Selon le porte-parole de l’intersyndicale, « si dans les 48 h , il n’y a pas de délibération, tous les syndicats du ministère de la culture, des sports et de la jeunesse demanderont la destitution du directeur général et le directeur ainsi que leurs collaborateurs qui ont été pleinement engagés dans la gestion des finances de ces deux concours», indique-t-il, à la faveur d’une conférence de presse animée, ce mercredi, au musée national de Libreville.
Pour l’intersyndicale, « le directeur général et le directeur devraient d’abord faire le compte rendu de la gestion des finances au ministre avant la délibération de ces deux concours».
Au cours des échanges avec la presse locale, il en ressort que chaque candidat qui avait participé à ces concours organisés dans les différents établissements payaient en moyenne 25.000 francs CFA pour l’inscription.
Le porte-parole de l’intersyndicale, Christian Mermance N’Nang Nsome, très remonté dans sa verve, a souligné que 200 millions de francs CFA ont été enregistrés pendant les inscriptions: à savoir, 150 millions de francs CFA à l’INJS et 50 millions de francs CFA à l’ENAM. Tout en indiquant qu’il faille que le dialogue social soit de retour au sein du ministère de la culture.
Ainsi, pour sa part Cyrille Macaire Ndzeng, un autre syndicaliste très engagé, a demandé à l’autorité de tutelle d’organiser dans les prochains jours, une nouvelle élection crédible au sein du conseil national de la jeunesse pour le renouvellement du bureau.