L’UPG exige très fortement la déchéance de Marie Madeleine MBORANTSUO

0


Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Au regard de la responsabilité malsaine de cette Dame, qui a fait de la Cour Constitutionnelle une Tour de Pise, l’Union du Peuple Gabonais exige très fortement la déchéance de Madame Marie Madeleine MBORANTSUO à cette fonction suivant la fenêtre de réajustement offerte par la même loi organique en son article 15b-3, lequel expose en ces termes : « Toutefois, la Cour Constitutionnelle, statuant à la majorité des deux tiers des membres en fonction, peut retirer la qualité de membre honoraire de la Cour Constitutionnelle dont la conduite porte atteinte à la dignité que confère l’honorariat ».

Le Conseil du Secrétariat Exécutif en appelle à l’implication personnelle du Président de la Transition, pour la mise en œuvre de cette perspective de nature à sauvegarder la paix sociale et la salubrité psychologique du peuple Gabonais. Lequel souhaite se soigner des effets pervers et traumatiques de l’ancien régime dont le dernier acte reste la modification de la Constitution, lorsque cette dernière ajoutât l’indisponibilité temporaire dans la loi fondamentale à la suite de l’avec d’Ali BONGO le 24 octobre 2018.

Les travaux du Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais s’est tenu, samedi à leur siège d’Awendjé, présidé par le Secrétaire Général Adjoint Serge Alain NZAMBA qui assure l’intérim du Secrétaire Général empêché.

Au cours de ce tour de table, le Conseil du Secrétariat Exécutif de l’UPG, a examiné plusieurs sujets d’actualités, lesquels ont formulé des propositions riches à l’endroit du gouvernement de la transition. Le communiqué final a été rendu public par le très célèbre porte-parole, Alix Kisito MULUNGHIBWANGUE.

Le samedi 27 janvier 2024, sous l’égide de Monsieur le Secrétaire Général Adjoint 1, Président de séance, le Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais s’est réuni dès 10h au Siège National sis à Awendje.

A l’ouverture des travaux, le Président de séance a informé le Conseil du Secrétariat Exécutif qu’à l’occasion du Conseil des Ministres du 22 janvier 2024, le Gouvernement de la Transition a décidé d’ériger une Cité administrative sur les parcelles N°9 et N°13, section PA et QB du plan cadastral de Libreville.

L’Union du Peuple Gabon se réjouit et félicite le Gouvernement pour cette initiative très louable qui permettra à l’Etat de faire des économies de près de 30 milliards par an et surtout de déployer l’administration publique dans des locaux dont il est lui-même propriétaire.

Toutefois, l’Union du Peuple Gabonais espère que cette perspective ne restera pas au simple stade de projet et que sa mise en œuvre commencera dans des délais raisonnables.

Sur un tout autre plan, le Conseil du Secrétariat Exécutif a appris avec stupéfaction l’élévation de Mme Marie Madeleine MBORANTSUO aux fonctions de Présidente honoraire de la Cour Constitutionnelle. Si cette distinction honorifique est consécutive et conforme à la Loi Organique de cette haute institution, qui stipule en son article 15b ce qui suit : «les anciens membres de la Cour Constitutionnelle ayant accompli au moins un mandat et dont la notoriété est reconnue sont membres honoraires de la Cour Constitutionnelle ».

L’Union du Peuple Gabonais s’étonne que le Gouvernement de la transition ait fait table rase du passé très négatif d’une personnalité qui a été pendant plus de 33 ans la clef de voûte d’un système s’étant maintenu au pouvoir par des moyens antidémocratiques. On se souvient des impostures de 1993, 1998, 2005, 2009 et 2016.

Ces élections entachées de grossières irrégularités avaient été validées par la Cour Constitutionnelle dont elle était l’inamovible Présidente de 1990 jusqu’en 2023. Au regard de la responsabilité malsaine de cette Dame, qui a fait de la Cour Constitutionnelle une Tour de Pise, l’Union du Peuple Gabonais exige très fortement la déchéance de Madame Marie Madeleine MBORANTSUO a cette fonction suivant la fenêtre de réajustement offerte par la même Loi organique en son article 15b-3, lequel expose en ces termes : « Toutefois, la Cour Constitutionnelle, statuant à la majorité des deux tiers des membres en fonction, peut retirer la qualité de membre honoraire de la Cour Constitutionnelle dont la conduite porte atteinte à la dignité que confère l’honorariat ».

Le Conseil du Secrétariat Exécutif en appelle à l’implication personnelle du Président de la Transition, pour la mise en œuvre de cette perspective de nature à sauvegarder la paix sociale et la salubrité psychologique du peuple Gabonais. Lequel souhaite se soigner des effets pervers et traumatiques de l’ancien régime dont le dernier acte reste la modification de la Constitution, lorsque cette dernière ajoutât l’indisponibilité temporaire dans la Loi fondamentale à la suite de l’avec d’Ali BONGO le 24 octobre 2018. Général Brice OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, le peuple tout entier a applaudi des deux mains l’action de libération accomplie le 30 août 2023 par vos soins et l’ensemble des membres du Comité de Transition et de Restauration des Institutions(CTRI).

Ce peuple vous regarde. Il suit tous vos mouvements et reste en alerte. Ne brisez pas l’espoir suscité par des mesures de complaisance, encore moins par la réhabilitation de personnalités au passé très douteux, qui ont empêché l’effectivité de l’alternance politique au somment de l’Etat dans notre pays et rappellent l’ancien système déchu.

Enfin, le Conseil du Secrétariat Exécutif a délibéré sur les affaires suivantes :

-Secrétariat politique en charge de l’Economie et des Finances.

Le Secrétariat Exécutif salue la création de la Société de Construction et de Restauration des Edifices Publics, en abrégé SOCOREP. Cette structure administrative ayant pour mission la conception, le financement, la gouvernance et le suivi-évaluation des projets de construction et de restauration de bâtiments et édifices publics arrive à point nommé aux fins de doter notre pays des infrastructures appartenant à l’Etat, érigé par ses propres soins.

En revanche, l’Union du Peuple Gabonais considère que cette entité aurait eu l’avantage d’être logée soit au Ministère des Travaux Publics, comme l’indique le libellé dudit département ministériel ou encore au Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme qui dispose du personnel qualifié dans ce domaine et non au Ministère des Finances et des Participations dont le rôle devait se limiter à trouver les fonds nécessaires à la réalisation des projets.

Au regard de son importance, l’Union du Peuple Gabonais propose que sa direction soit constituée des représentants de plusieurs entités catégorielles, notamment les agents publics, l’Eglise, la société civile et les militaires afin de veiller à son bon fonctionnement et surtout à la matérialisation des projets inscrits.

Secrétariat politique en charge de l’Agriculture et de la pêche.

Le Secrétariat Exécutif interpelle le Gouvernement de la Transition sur le projet GRAINE qui a suscité l’espoir de sortir notre pays de l’insécurité alimentaire et de constituer un gisement important d’emplois en vue de résorber le chômage endémique et lutter contre l’exode rural. Lancé le 22 décembre 2014 par l’ancien Président Ali BONGO, le Programme Graine (Gabonaise des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés) avait pour objectif de développer le secteur agricole et faire passer sa contribution au PIB de 5 à 20% à l’entame de l’année 2020, tout en réduisant de 50% les importations (estimées à peu plus de 300 milliards de francs CFA par an). Issu du partenariat entre l’Etat (51%) et le Groupe singapourien Olam (49%), le programme est piloté par la Société Gabonaise de Transformation Agricole et de Développement Rural (SOTRADER).

Selon des sources autorisées, environ 16 000 petits exploitants auraient été inscrits à ce programme, soit près de 800 coopératives en vue de la mise en valeur d’un peu plus de 7 000 hectares de terres aménagées. Sur la période 2015-2025, ce projet devait bénéficier d’une enveloppe de 880 milliards de francs CFA, et en 2019, le montant de 276,8 milliards avait déjà été mobilisé. EN 2020, l’Etat s’était associé à la Banque Africaine de Développement (BAD) pour un appui financier de 76 milliards de francs CFA, soit 11,44 milliards pour le Gabon et 66,66 milliards de Francs CFA pour la BAD.

L’Union du Peuple Gabonais considère qu’au regard des objectifs poursuivis, ce projet GRAINE était louable et reste valide afin de favoriser l’autosuffisance alimentaire dans notre pays. Par conséquent, le Gouvernement de la Transition doit faire la lumière sur la gestion financière de ce programme et trouver toutes les voies possibles en vue de sa réalisation complète.

Le Conseil du Secrétariat Exécutif, ainsi que l’ensemble du peuple gabonais a besoin de savoir la destination prise par le matériel mécanique acquis pour la concrétisation de cet important projet, soit 400 bulldozers D6R et 75 tractopelles. Un audit de l’entreprise SOTRADER, ainsi que sa restructuration, s’avèrent nécessaires.

-Secrétariat politique en charge des Travaux Publics.

Le Conseil du Secrétariat Exécutif a pris acte du lancement officiel le mercredi 24 janvier 2024 par le Ministre des Travaux Publics, Flavien NZENGUI NZOUNDOU des brigades mobiles, dites de surveillance et de protection du patrimoine routier, dont les agents avaient prêté serment en septembre 2020 au Tribunal de Première Instance de Libreville.

Si cette initiative est salutaire et peut favoriser une plus grande longévité des axes routiers de notre pays, l’Union du Peuple Gabonais exhorte le les agents du Ministère des Tavaux Publics à ne pas tomber dans les pièges de la corruption et des passe-droits, comme cela s’observe dans certains corps de la Nation.

A l’heure de la restauration des institutions et des valeurs morales, le Conseil du Secrétariat Exécutif appelle chaque compatriote au sursaut d’orgueil et à faire preuve d’engagement et de dignité afin d’œuvrer au développement de notre beau pays, le Gabon.

Je vous remercie.

Le Porte-Parole, Alix Kisito MULUNGHIBWANGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.