Litige foncier : Un libanais casse la barrière d’un gabonais pour expolier le terrain

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info. com)- Pacôme Itsana victime des sujets libanais qui ont débarqué, ce lundi 10 avril 2023 sur son terrain en cassant sa barrière à l’aide d’une tractopelle, en faisant passer pour des propriétaires de ce terrain dont ils ne disposent aucun document juridique, par contre le gabonais détient tous les papiers à sa possession qui prouve à suffisance qu’il est belle et bien propriétaire de ce parcelle situé au rond-point d’héliconia Angondjé dans la commune d’akanda Chef lieu de la province de l’estuaire.

Pacôme Itsana qui a subi des menaces et des intimidations des sujets libanais, interpelle le Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour qu’il se saisisse de ce dossier et régle le problème de l’ANUTTC dont son directeur général qui estime que le patrimoine de l’État lui appartient et qu’il est libre de faire ce qu’il veut de ce patrimoine au mépris de toutes les règles et procédures.

Mais aussi, ce citoyen gabonais a adressé plusieurs épistolaires à l’endroit du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui sont restés sans suite, de même pour le premier ministre pour intervenir.

Ainsi, il a rappelé au Chef de l’État Ali Bongo Ondimba que sa politique sociale d’accès des Gabonais à la propriété foncière est combattue par le directeur général de l’ANUTTC qui prive les nationaux.

Il a également indiqué qu’«il faut que ça cesse, il faut que ça s’arrête». La préférence nationale proclamée en longueur de journée dans leurs discours qu’il soit effective et réel.

«Ne poussez pas les gabonais à bout. N’attendez pas qu’un drame se produit Monsieur le Président de la République. Prenez en main cette situation et réglez le problème de l’ANUTTC qui estime que le patrimoine de l’État lui appartient et il est libre de faire ce qu’il veut de ce patrimoine au mépris de toutes les règles et procédures», a déclaré Pacôme Itsana.

Les gabonais ne sont plus en sécurité, ils se voient expolluer de leurs terres, et se sentant abandonnés par leurs dirigeants. Notamment les sujets libanais qui règnent en maître sur le territoire national, en arguant les nationaux, en les humiliant, en les faisant arrêter, les chasser de force de leurs terrains avec l’appui des certains responsables de l’ANUTTC qui ulitisent les forces de sécurité pour exécuter leurs ordres.

Le collectif des propriétaires des parcelles d’Angondjé ont dénoncé la mafia organisée, orchestrée, entretenue par le directeur général de l’agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du Cadastre, qui expollut les gabonais de leurs terrains pour les revendre aux sujets libanais qui deviennent arrogant et méprisant.

Les gabonais sont désabusés pour les mêmes raisons au profit de sujets libanais et il est à craindre la survenance d’incidents fâcheux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.