Première sortie de la FEGAPA à Bambouchine pour rencontrer les acteurs de la pêche artisanale

0

Libreville, (agence de presse la plume de l’info.com)- Une forte délégation de la Fédération gabonaise des acteurs de la pêche artisanale (FEGAPA), conduite par son président, Jean de Dieu MAPAGA, a effectué samedi 20 avril 2024, sa première sortie à Bambouchine pour échanger avec les acteurs de la pêche des deux coopératives membres de l’Union Gabonaise des Coopératives des Pêcheurs Artisanaux et Mareyeuses de Bambouchine (UCGPAMB).

L’objectif principal de cette visite était de présenter officiellement la FEGAPA aux acteurs de l’UCGPAMB, de sensibiliser sur l’importance du respect des textes régissant le secteur de la pêche artisanale, et de renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes.



Au cours d’une séance de travail fructueuse, les représentants de la FEGAPA ont pu discuter des défis majeurs auxquels sont confrontés les pêcheurs artisans et des moyens possibles pour améliorer leurs conditions de travail et protéger les ressources marines.

Cette initiative marque le début d’une nouvelle collaboration entre la FEGAPA et l’UCGPAMB, qui devrait permettre de promouvoir le développement durable de la pêche artisanale au Gabon et de garantir la pérennité de cette importante activité économique pour les communautés locales.

Pour un bon fonctionnement, la FEGAPA a également besoin de financements pour mettre en place des programmes de formation professionnelle et renforcer les compétences des jeunes et des femmes marayeuses, afin qu’ils puissent trouver un emploi dans le secteur de la pêche.

De plus, la FEGAPA propose de mettre en place des zones de vente hors du Comité d’Approvisionnement des Produits Agricoles (CAPAL) afin de réduire le coût du poisson et ainsi lutter contre la vie chère. Cela permettrait également de créer de nouveaux débouchés pour les pêcheurs et d’augmenter leurs revenus.

En demandant l’équipement en matériel de pêche tel que des pirogues, des moteurs et des filets, ainsi que des moyens roulants pour la distribution du poisson, la FEGAPA souhaite faciliter le travail des pêcheurs et améliorer leur productivité. Cela permettrait également d’organiser les acteurs de la pêche en Coopératives, favorisant ainsi la coopération et la solidarité entre les pêcheurs.

En somme, la FEGAPA se concentre sur la lutte contre le chômage et la vie chère en promouvant la formation des jeunes et des femmes marayeuses, en réduisant le coût du poisson dans des zones de vente hors CAPAL et en équipant les pêcheurs en matériel adéquat.

Au terme de cette visite riche d’échanges et de partage d’expériences avec les acteurs dudit secteur, un vin d’honneur a bouclé la boucle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.