Gabon – Législatives et Locales / Observateurs : Déclaration 2 de la MOE-OSC et MORCET: 3 partis politiques dominent sur la représentation des candidats : PDG 73,4% – UDB 65,9% et UN 40,7
Libreville, ( Agence de presse la plume de l’info.com)_ Dans 99% de bureaux de vote, les urnes sont disponibles et visibles. Dans 5% de bureaux de vote observés, on constate des activités de campagne.
Respect des procédures de vote : Dans 97,6% de bureaux de vote observés, il n’y pas d’influence des électeurs.
Transparence du vote : Dans 98,6% de bureau de vote, les autres observateurs nationaux et internationaux ont pu observer. Dans 94,9% de bureaux de vote observés, les observateurs ont pu observer sans difficultés.
Notons que de façon générale, le constat des observateurs, à ce stade du scrutin, établit que dans la majorité des bureaux observés, les opérations de vote se déroulent dans des conditions satisfaisantes.
De même, dans 94,5% des bureaux observés, l’environnement général est calme à ce stade du déroulement du scrutin. Les observateurs ont également constaté que dans 96,9% des bureaux observés, les procédures de vote ont été mises en œuvre.
Les conditions du déroulement des opérations de vote sont jugées transparentes dans 98,6% des bureaux observés. La coordination commune d’observation encourage encore les différentes parties prenantes à poursuivre les efforts nécessaires afin de garantir à ce scrutin toutes les exigences de crédibilité et de transparence.
