Signature d’un protocole d’accord entre le Gabon et Shell pour la valorisation de l’offshore profond
Libreville (Agence de Presse La Plume de l’Info.com) – La République gabonaise, représentée par le ministère du Pétrole et du Gaz, a procédé, le mercredi 17 juin 2026, à la signature d’un protocole d’accord avec Shell, acteur historique de l’industrie pétrolière mondiale. Cette signature traduit la volonté du Gabon de relancer l’exploration pétrolière et de mieux valoriser les importantes perspectives offertes par son offshore profond et ultra-profond.
À travers cet accord, le Gabon ouvre une nouvelle phase de coopération avec Shell, partenaire historique de son industrie pétrolière. La compagnie s’est positionnée sur quinze blocs d’exploration, confirmant ainsi son intérêt renouvelé pour le potentiel du bassin sédimentaire gabonais.
Les deux parties entendent désormais engager un travail technique approfondi afin d’évaluer les perspectives des zones concernées et d’identifier de nouvelles opportunités d’exploration.
Présente au Gabon de 1962 à 2018, Shell a marqué l’histoire pétrolière nationale par plus d’un demi-siècle d’activités. Selon les données présentées, la compagnie a participé à plus d’une dizaine de découvertes majeures, représentant près de 1,2 milliard de barils équivalent pétrole. Son parcours s’inscrit dans l’histoire pétrolière gabonaise à travers des découvertes emblématiques telles que Gamba, Ivinga, Lucina, Rabi-Kounga, Niungo, Toucan, Damier, Koula et Leopard.
Cette nouvelle étape de coopération revêt ainsi une importance à la fois historique et stratégique pour le secteur énergétique national.
Pour le ministère du Pétrole et du Gaz, ce protocole d’accord confirme l’intérêt renouvelé des grandes compagnies internationales pour le bassin sédimentaire gabonais, dont le potentiel demeure considérable.
« Le retour de Shell au Gabon n’est pas le fruit du hasard. Il s’inscrit dans une vision portée par le Président de la République, Chef de l’État, qui a engagé une politique d’ouverture et de coopération active avec les partenaires stratégiques du Gabon, notamment les États-Unis et les grands acteurs internationaux du secteur énergétique. Après une campagne ciblée de promotion et de valorisation de notre bassin sédimentaire, les résultats sont aujourd’hui visibles : Shell revient au Gabon », a déclaré Clotaire Kondja, ministre du Pétrole et du Gaz.
Le protocole d’accord ouvre désormais une phase de recherche, d’évaluation et d’analyses techniques. Celle-ci permettra d’apprécier le potentiel réel des zones concernées et d’identifier les conditions nécessaires à une éventuelle phase de développement et d’exploitation.
Ce partenariat marque une étape importante dans la stratégie du Gabon visant à renforcer l’attractivité de son secteur pétrolier, à attirer de nouveaux investissements et à consolider sa position parmi les principaux producteurs d’hydrocarbures en Afrique centrale.
