Dialogue National : « La plateforme  politique Vision 2025 » tire la sonnette d’alarme

0

Ce samedi 30 mars 2024, la plateforme politique Vision 2025 dont Hervé Patrick Opiangah, président de L’UDIS est la figure de proue de la « plateforme politique vision 2025»  a exprimé à Awendjé, dans le 4ème arrondissement de Libreville, ses vives critiques concernant l’organisation du dialogue national en cours au Gabon. Vision 2025 qui regroupe 30 Partis politiques dénonce notamment le caractère « clivant » du décret convoquant le dialogue et le mode de désignation des participants.

Selon Bonaventure Nzigou Manfoumbi, porte-parole de Vision 2025, le décret convoquant le dialogue est en violation de la loi sur les partis politiques.

Il affirme que le caractère « clivant » du décret aliène les principes de l’État de droit et de la démocratie. Le regroupement politique a dénoncé également le manque de transparence et d’inclusion dans le processus de désignation des participants au dialogue.

« Comment comprendre que certains leaders de partis politiques soient retenus et pas d’autres ? », s’est interrogé Nzigou Manfoumbi. « Nous nous interrogeons sur les critères ayant présidé à leur désignation».

Vision 2025 met en garde contre les risques d’un dialogue non-inclusif. « Les conséquences sociales, économiques et politiques d’un dialogue non-inclusif peuvent être graves pour les générations futures », a souligné Nzigou Manfoumbi. Hervé Patrick Opiangah, Président de la plateforme, a affirmé que « le Gabon n’appartient pas au CTRI ou au Gouvernement, mais à tous les Gabonais ».

Il insiste sur le respect du triptyque « Transparence, Ethique et Inclusion ». L’ancien ministre des Mines a déclaré qu’il se réserve le droit de quitter le dialogue si les objectifs fixés ne sont pas respectés.

Prince William

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com