Syrie: une série de « frappes israéliennes » sur des sites militaires tuent au moins 18 personnes, selon Damas
Libreville,(agence de presse la plume de l’info.com)- Dix-huit personnes ont été tuées, lundi 9 septembre, dans une série de « frappes israéliennes » sur des sites militaires de la région de Masyaf, dans le centre-ouest de la Syrie, selon les autorités syriennes. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH)- organisation non gouvernementale établie au Royaume-Uni, mais qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays en guerre a, pour sa part, fait état de vingt-six morts. Selon le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, il s’agit de « l’un des raids les plus violents » menés par l’aviation israélienne en Syrie.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a, lui, fait état de vingt-six morts. Selon l’ONG, il s’agit de « l’un des raids les plus violents » menés par l’aviation israélienne sur le pays en guerre. L’armée israélienne n’a pas commenté ces informations.
Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël y a mené des centaines de frappes visant l’armée du président Bachar Al-Assad et les groupes pro-iraniens qui le soutiennent. Interrogée par l’Agence France-Presse (AFP) à Jérusalem, l’armée israélienne a déclaré « ne pas commenter les informations de médias étrangers ».
Selon le directeur de l’OSDH, les frappes ont visé « le centre de recherches scientifiques de Masyaf et des sites environnants ». Ce centre, dans lequel œuvrent des experts iraniens, « développe des armes, notamment des missiles de précision et des drones », a-t-il précisé. L’OSDH a fait savoir que les morts étaient «cinq civils, quatre militaires syriens, quatorze Syriens travaillant pour des groupes pro-iraniens, et trois victimes non identifiées ».