Un nettoyage rapide des institutions s’imposent avant la conférence nationale

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- Le Président des forces unies de la société civile pour la réussite de la transition( Fuscr.tr), Jean Robert Menié a dénoncé les nominations exécutées par une bande de manipulation promise aux plus hautes fonctions d’État. Tout ceci avec un retour en force aux plus hautes fonctions de l’État des pedegistes fossoyeur de la république ayant mis ce pays par terre.

C’était à la faveur d’une déclaration, jeudi à leur siège de Nzeng-Ayong situé dans le 6eme arrondissement de la commune de Libreville. Ils ont proposé que toutes les institutions de la transition soient revisitées et revues.


«Est-ce là, la libération que nous attendions. Nous sommes entrain de partir d’une longue confiscation de plus d’un demi-siècle de pouvoir à une autre confiscation du pouvoir par les mêmes acteurs avec quelques mauvais kounabelistes».

Il a condamné la nomination de l’époux du ministre de la communication par sa femme, également celui de Gervais Oniane qui a fait nommée son épouse au poste de conseiller du Président de la République, entre temps lui-même occupe déjà le poste de haut représentant du Chef de l’État. De même, pour les parlementaires qui ont nommé leurs fils et parents.

«Faire nommée votre épouse à la Présidence ou vous exercez vous même, c’est du népotisme, un genre de la sorcellerie», a-t-il dit.

«Non.Monssieurs du PDG revenir occupé les premiers rôles pour une république que vous avez mis par terre est du cynisme. Appeler le Président de la transition à la candidat en 2025 est une provocation de trop, un l’arbinisme qui frise la bouffonnerie. Non. Monsieur le Président, remplacer les pedegistes par d’autres pedegistes d’une part, est gardé les mêmes pedegistes au pouvoir d’autre part, ne rassure pas les gabonais qui ont vu en vous un libérateur. Laisser se mettre en place la république des copains et coquins, des époux et des épouses est contraire à ce que vous avez vous même dit au début de votre magistère. Monsieur le Président de la transition, les normes espoir que vous avez suscité aux gabonais le 30 août est en train de se transformer en un immense espoir», a déclaré Jean Robert Menié.

«Nous proposons que toutes les institutions de la transition soient revisitées et revues. Le gouvernement, l’assemblée nationale, le sénat et les délégués spéciaux. Nous invitons le Président de la transition à un résaisissement. Monsieur le Président, votre entourage n’est pas au-dessus de vous. Car c’est vous qui avez porté la responsabilité des faits commis. Nous voulons un nettoyage rapide par une conférence nationale apaisée en droite ligne des élections futures», a-t-il martelé.

Robert Menié a souligné que le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas vocation à être candidat et à conservé le pouvoir. « Vous avez vocation à rentrer dans l’histoire en ayant libéré ce pays, en restaurant les institutions et en remettant le pays sur les rails par l’ascension d’une organisation libre, transparente et apaisée».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.