🔴 URGENT – Joachim MBATCHI PAMBOU appelle à une mobilisation nationale pour une levée de fonds en faveur des sinistrés de Plaine-Orety
Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – Ce jeudi, dans la commune d’Owendo, Joachim MBATCHI PAMBOU, PrĂ©sident du Forum pour la DĂ©fense de la RĂ©publique (FDR) et ancien candidat Ă l’élection prĂ©sidentielle d’aoĂ»t 2023, a tenu une importante dĂ©claration de presse. Il a dressĂ© un panorama de la situation politique, diplomatique et sociale du pays, et en a profitĂ© pour lancer un appel solennel Ă la solidaritĂ© nationale.

S’adressant à l’ensemble des Gabonais, sans distinction d’appartenance politique ou sociale, le leader du FDR a exhorté les membres du gouvernement, les parlementaires, les leaders politiques de tous bords, ainsi que les acteurs de la société civile, à s’engager de manière urgente dans une levée de fonds destinée à venir en aide aux compatriotes sinistrés de Plaine-Orety, récemment victimes d’un déguerpissement brutal et inhumain.
Un appel à la solidarité nationale
La voix empreinte d’émotion, Joachim MBATCHI PAMBOU a exprimé toute son empathie envers les familles durement touchées :
« Ces familles, jetées à la rue, sont aujourd’hui sans domicile fixe. Elles vivent sans ressources, privées d’eau potable, de nourriture et des commodités de base indispensables à la vie. »
Une situation qu’il a qualifiée de blessure profonde pour notre conscience collective.
Dans ce contexte dramatique, il a lancé un appel direct au Président de la République, Chef de l’État et du Gouvernement, l’invitant à s’impliquer personnellement, avec détermination et humanité, pour trouver une issue rapide et digne à cette crise sociale.
Il a également insisté sur la nécessité d’ouvrir un dialogue sincère et constructif avec les sinistrés, en vue de leur proposer des solutions immédiates, mais également durables.
Réformes électorales et diplomatie frontalière
Abordant la question du nouveau découpage électoral, M. MBATCHI PAMBOU a salué cette réforme qu’il estime garante d’une représentation plus équitable des populations et des territoires au sein du Parlement.
Concernant le différend frontalier opposant le Gabon à la Guinée équatoriale, il a préconisé la voie du dialogue diplomatique et pacifique :
« Nos deux pays ne sont pas ennemis. Nous devons favoriser une démarche gagnant-gagnant, par la mise en place de mécanismes bilatéraux respectueux et constructifs. »
Ă€ cet effet, il a proposĂ© la crĂ©ation d’un comitĂ© conjoint d’experts, chargĂ© de travailler Ă une solution fraternelle, juste et dĂ©finitive Ă ce litige historique. Il a Ă©galement invitĂ© les prĂ©sidents Brice Clotaire Oligui Nguema et ThĂ©odoro Obiang Nguema Mbasogo Ă privilĂ©gier cette voie d’apaisement.
Lutte contre la vie chère
Le président du FDR a aussi dénoncé avec vigueur la flambée des prix qui frappe de plein fouet les ménages :
« Il est devenu plus coûteux d’acheter un bidon d’huile de cinq litres qu’une bouteille de gaz butane. Je partage la souffrance de toutes les familles qui, chaque jour, doivent choisir entre se nourrir, se soigner ou scolariser leurs enfants. »
Il s’est engagé à porter leur voix, à dénoncer les injustices, et à œuvrer pour un Gabon plus juste, où la vie chère ne sera plus une fatalité.
Propositions pour lutter contre la violence en milieu scolaire
Face à l’inquiétante montée de la violence et de la dépravation des mœurs dans les établissements scolaires, Joachim MBATCHI PAMBOU a formulé plusieurs propositions concrètes :
- Création d’une police de proximité scolaire, formée aux réalités du milieu éducatif, capable d’intervenir sans perturber le climat d’apprentissage.
- Application stricte de sanctions judiciaires dissuasives contre les auteurs de violences, afin d’éviter toute banalisation des actes.
- Développement d’une approche préventive, incluant un investissement conséquent dans l’encadrement psychosocial des jeunes, la mise en place d’espaces de dialogue, et la promotion d’activités parascolaires porteuses de sens et d’espérance.