La dissolution de la direction générale de la CNSS : Guy Patrick Obiang Ndong méconnaissant des textes qui régissent le fonctionnement

0

Libreville, ( agence de presse la plume de l’info. com)_ Guy Patrick Obiang Ndong ministre de la santé et des affaires sociales méconnaissant des textes qui régissent le fonctionnement de la CNSS a entraîné le Chef de l’exécutif à dissoudre l’institution.

La dissolution de la direction générale de la caisse nationale de sécurité sociale n’est pas prévue par les textes qui encadrent son fonctionnement. Les statuts de la CNSS qui date de 2021 dans son article 33 stipule que par arrêté ministériel, le ministre peut effectivement dissoudre le conseil d’administration de la CNSS. Mais sur un certains nombres d’éléments de crise de gestion dont les éléments doivent être bien identifiés.

Évidemment en son article 35 il est dit clairement que la dissolution du conseil d’administration (PCA) ne doit pas perturber le fonctionnement de la direction générale de la CNSS. Car, l’ensemble des travailleurs de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sont sous l’autorité de la direction générale.





Si l’on en tient à toutes ces informations, l’actuel ministre de la santé et des affaires sociales Guy Patrick Obiang Ndong est scrupuleusement en violation des statuts qui réglementent le fonctionnement de cette institution sociale.




« Je l’ai dis au ministre lors de la rencontre que les statuts de la CNSS ne prévoit pas la dissolution de la direction générale. Hormis le conseil d’administration que le ministre peut dissoudre sur un certains nombres d’éléments de crises de gestion, les éléments bien identifiés », a indiqué le Président du SYPROSS, André Richard Ndi Bekoung, au sortir de la rencontre avec le ministre de tutelle, ce vendredi 10 juin 2022 au ministère de la santé et des affaires sociales.

« Comme nous avions prédi qu’il ne devrait pas payer les pensions à temps. La preuve, les retraités, nos mamans et nos pères n’ont rien perçu », a fait remarquer André Richard Ndi Bekoung Président du syndicat des professionnels de la sécurité sociale ( Sypross ).



Le leader syndical a précisé qu’après le sit-in tenu le mardi devant la direction générale de la CNSS avec l’appui des syndicats des retraités, finalement ils ont perçu l’intégralité de leurs salaires le mercredi. Il a toutefois souligner que le ministre a promis prendre des décisions difficiles pour sauver la CNSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.