« Laisser perdurer cette situation inquiétante pour notre institution entraînera la disparition de la CNSS », dixit Mengué Bibang Mathurin
Libreville,(agence de presse la plume de l’info.com)_La sortie officielle de l’association nationale des retraités du Gabon (ANAREG) au sujet des dysfonctionnements qui ont perduré à la Caisse nationale de Sécurité Sociale( CNSS) particulièrement, ainsi que le manque de motivation qui jusqu’à un passé récent, à vouloir mettre en place un plan de redressement efficace, pour une CNSS durable.
« Nous interpellent fortement car nous avons de grandes inquiétudes pour les générations futures. Quelle retraite auront elles ? » s’est indigné le chargé en communication Mathurin Mengué Bibang, au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 21 janvier 2022 à Libreville.
« Laisser perdurer cette situation inquiétante pour notre institution, entraînera la disparition de la CNSS, notre patrimoine commun, avec pour conséquence, la privation de la pension pour les futurs retraités qui sont actifs et cotisent actuellement », a-t-il renchéri.
En outre, pour les mêmes raisons, ils nourrissent également de fortes inquiétudes pour les salariés de la CNSS, des mères et des pères de famille qu’ils ont rencontrés et qui pourraient se retrouver sans revenus, pendant que certains de leurs dirigeants, mènent une vie royale, avec quelles ressources.
Par ailleurs, ce type de dysfonctionnements pourraient être corrigé à la suite d’une modification de la loi 6/75 et d’une réorganisation structurelle interne de la CNSS.
Selon lui, les retraités aujourd’hui sont très impactés par le paiement irrégulier de leur pensions, le refus de paiement des pensions des nouveaux retraités, mais aussi les irrégularités dans les missions statutaires de la CNSS. Également le manque d’écoute des dirigeants de la CNSS face à ces manquements.