La Coordination des Églises de Réveil rejette en bloc les conclusions des assises nationales tenues du 15 au 17 mars dans les locaux des Assemblées de Dieu sis à Sibang 3 au PK 8

0


Libreville, (agence de presse la plume de l’info.com)- Coup de tonnerre au sein des Églises de Réveil du Gabon à l’approche du dialogue national. La Coordination des Églises de Réveil, par la voix de l’archevêque Jean Grégoire Meba M’Ondo, a ,en effet, déclaré le mardi 26 mars courant, ne pas reconnaître les conclusions des assises nationales organisées «manu militari» du 15 au 17 mars 2024 par des «pseudos leaders» dans les locaux des Assemblées de Dieu de Sibang (PK8).

Elle rejette également le bureau «fantoche» qui a été constitué au terme de celles-ci. Le porte-voix de ladite coordination a par ailleurs promis tenir de «véritables assises» qui verront la participation de tout le Corps de Christ de Réveil du Gabon, et dont les conclusions seront remises au ministère de l’intérieur.

Réunis ce matin à l’église Chapelle de Vie sise à Plein Ciel, les membres de la Coordination des Églises de Réveil se sont illustrés par une sortie médiatique très édifiante relative au malaise qui prévaut au sein de leur «communauté religieuse».

L’ archevêque Jean Grégoire Meba M’Ondo, porte-parole de circonstance, a ,en effet, été très virulent à l’égard des «éternels» leaders d’église qui se seraient ,une fois de plus, négativement illustrés à travers l’organisation des récentes assises nationales, lesquelles il conteste la légitimité devant les plus hautes autorités de la transition.

« La Coordination des Églises de Réveil attire l’attention du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et du ministre de l’intérieur de ce que notre coordination ne se retrouve pas dans les assises nationales tenues manu militari du 15 au 17 mars 2024 par les pseudos leaders des Églises Pentecôtistes, Charismatiques, Évangéliques et de Réveil et, qui ont abouti à la mise en place d’un bureau fantoche», a précisé l’archevêque Jean Grégoire Meba M’Ondo.

Il a en outre indiqué que les organisateurs desdites assises, brillent par le vol d’idée et l’esprit d’exclusion.

«Aussi, rappelons-nous que l’idée de la mise en place d’un Haut conseil des Églises Pentecôtistes, Charismatiques, Évangéliques et de Réveil avec à la clé l’organisation des assises de l’Église de Réveil du Gabon vient de la Coordination des Églises de Réveil.», a-t-il déclaré.

Aussi, a-t-il poursuivi: «Contre toute attente, nous, la Coordination des Églises de Réveil, sommes abasourdis de constater que le Collectif dénommé  » Comité Ad Hoc », s’est approprié de notre idée majeure d’organiser en tambour battant, les assises de l’Église de Réveil en excluant l’ensemble des composantes de nos organes, entre autres : les confédérations; les fédérations; les pastorales et les plateformes.».

Pour renchérir, le révérend prophète Ethoughe a indiqué que sur les 6 confédérations, les 20 fédérations sans compter les pastorales et les plateformes qu’il y a,«Malheureusement lorsque nous faisons une analyse par rapport au bureau qui a été présenté, vous conviendrez avec moi que celui-ci est essentiellement composé d’une seule confédération, la CPCR. Autrement dit, les supposés délégués qui étaient censés travailler, représenter toutes les sensibilités non seulement à Libreville et à l’intérieur du pays, ont été écartés lorsqu’il s’est agi de présenter le bureau.».

«Voila pourquoi nous considérons que ces assises ont été une «parodie, c’est une forfaiture, et nous ne reconnaissons pas ses conclusions. Les églises de réveil sont victimes de manipulation et de contrôle, que nous dénonçons haut et fort.», a-t-il poursuivi.

Par conséquent, «au sortir de notre Caravane de la Transition à travers les neuf (9) provinces du Gabon que nous avons lancée depuis le 15 novembre 2023 et après l’organisation de véritables assises regroupant l’ensemble du Corps de Christ de Réveil du Gabon, nous la Coordination des Églises de Réveil transmettrons au ministère de l’intérieur, sans délais nos propositions regroupant toutes les idées de l’ensemble de nos organes.», a fait savoir l’archevêque Jean Grégoire Meba M’Ondo.

S’agissant du dialogue national inclusif d’avril prochain, la Coordination des Églises de Réveil a condamné avec la dernière énergie, la confiscation du pouvoir par les mêmes frères et sœurs en Christ à la tête de la communauté des Églises de Réveil depuis plus de 36 ans.

Leur volonté de conserver contre vents et marées la mainmise sur ladite communauté serait sans limite. En effet, la Coordination des Églises de Réveil a dénoncé « La duperie dans la transmission de vingt (20) noms composants la liste de Serviteurs et Servantes de Dieu devant prendre part au Dialogue National inclusif.».

Concernant ce dernier point, l’évêque Jean Bertrand Piebi, estime qu’il est urgent d’informer les autorités de la transition afin «qu’elles aient de la clarté sur les personnes qu’elles choisissent pour le dialogue.», car il est question de 36 ans de “gestion chaotique ».

«Nous pensons qu’il faut avoir de nouveaux visages. Nous pensons qu’il y a des personnes crédibles qui travaillent depuis longtemps dans la nation sur le plan religieux. Je crois que ces personnes doivent contribuer à ce qui se fait dans notre pays.», a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.