Libreville,( agence de presse la plume de l’info. com)_ Le Gabon à l’instar de la communauté internationale célèbre la journée mondiale des espèces menacées tous les 11 mai de chaque année. Cette journée avait été initiée en 2006 par le congrès des États-Unis.
L’objectif de la célébration de la faune et la flore sauvage, est de sensibiliser le monde scientifique et le grand public sur ce constat inquiétant, et de promouvoir les initiatives de préservation des espèces.
En outre, une étude réalisée par l’UICN montrant que plus de 20000 espèces de plantes et animaux sont en danger de disparition imminente chaque année.
Par ailleurs, les êtres humains sont à l’origine des causes par la dégradation de leurs habitats naturels, forestation, urbanisation, pollution, chasse et pêche abusives.
« Il faut sensibiliser le plus grand nombre de personne sur ce danger inquiétant. Nous attirons l’attention de la population qui détruise les habitats de la faune. Nous devrions les protégés », a déclaré Elisath Butuena chef de service communication à la direction générale de la faune et des aires protégées, au cours d’une entretien, ce mercredi, au ministère des eaux et forets.