Libreville,( agence de presse la plume de l’info. Com)- Le séminaire de formation à la norme ITIE 2019 qui s’est tenu du 5 au 6 décembre 2022 à Libreville, s’est achevé sur plusieurs recommandations.
Le directeur général du ministère des mines, Didier Revandine a rendu public les recommandations issus des assises de Libreville. Parmi lesquels, la bonne gouvernance, consolidation et défis fonctionnels pour un Gabon conforme à la norme ITIE à l’horizon avril 2024, octrois des droits pétroliers, gaziers, miniers et tenue du registre dans un contexte de ré adhésion à l’ITIE, possibilités et contraintes de divulgation des données acquises conformément aux exigences 2.2 et 2.3 de la norme.
Également la publication des contrats conclus, modifiés ayant trait aux ressources naturelles dans un contexte de ré adhésion à l’ITIE, possibilités et contraintes de divulgation des données recquises conformément à l’exigence 2.4 de la norme.
Mais aussi, la conformité aux exigences d’exhaustivité, de ponctualité et de fiabilité des données du rapport ITIE- Gabon 2021, possibilités et contraintes de divulgation à l’horizon avril 2023. De même, pour l’organisation de la mise en œuvre de l’ITIE dans l’administration et les entreprises à travers les relais d’envergure national et infranational, rôle et opérationnalité effective des relais.
« Globalement nous sommes satisfait. Les objectifs son atteint. Nous avons passé en revue les principes et les fondamentaux. Nous sommes le collège de l’administration publique qui a participé ensemble que la société civile et l’ITIE -Gabon. Nous avons tous produit le rapport de restitution« , a déclaré Michel Tsamba membre ITIE administration publique.
Rappelons que Michel Tsamba est le représentant de l’administration publique.