La Conasysed accorde un délai de 2 semaines au gouvernement

0

Libreville,(agence de presse la plume de l’info.com)- Les membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Éducation( Conasysed), réunis en assemblée générale, ce samedi 1er avril 2023, à l’école Martine Oulabou, ont décidé unanimement en main levée d’accorder un délai supplémentaire de deux semaines au gouvernement pour répondre favorablement à leur cahier des charges déposé au cabinet du premier ministre qui n’a pas dénier les répondre.


Ce report de deux semaines a été décidé grâce aux explications données par leur leader le délégué général Alain Mouagouadi par rapport aux négociations entamées avec le ministre de l’éducation nationale qui les a ouvert les portes de son bureau.

«Nous avons tenu à interpeller cette base malheureusement la mobilisation n’a pas été au rendez-vous», a-t-il déclaré.

Les enseignants ont demandé un dégèle administrative. Alain Mouagouadi a indiqué que par rapport à l’attitude du premier ministre qui n’a pas voulu les recevoir depuis qu’ils ont déposé le cahier des charges. Malgré également le fait que le préavis de grève avait été déposé, il y a une porte qui a été ouverte par le ministre de l’éducation nationale, dont ils ne veulent pas la fermer.

Le ministre de l’éducation nationale a exprimé sa volonté de n’est pas rompre le dialogue avec le bureau de la conasysed. « Si les choses ne bougent pas durant ces deux semaines, la base se prononcera», a-t-il souligné.


Après ce délai de grâce de deux semaines au gouvernement si rien n’est fait, une nouvelle assemblée générale décidera d’une grève générale pour paralyser tout le système éducatif. Le bureau de la conasysed à mis en place un mécanisme de recensement des enseignants dont les résultats provisoires sont appréciables.

A savoir 9356 enseignants répartis comme sui : Pré – salariés : 268; pré- salariés retardés: 378; reclassement : 660; attente d’intégration : 368; attente de titularisation :3289; avancement automatique : 4393.

Rappelons que l’assemblée générale de, ce jour, n’a pas décidé d’entrer en grève générale faute d’une mobilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.