Référendum 2024 : les gabonais appelés à choisir entre le bulletin rouge pour le NON et le bulletin vert pour le OUI

0

Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info) – Le peuple gabonais est invité à choisir entre le bulletin de couleur rouge symbolisant le NON et le bulletin de couleur vert représentant le OUI lors du scrutin référendaire prévu pour le 16 novembre prochain. Lors d’une conférence de presse tenue vendredi au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le ministre Hermann Immongault a souligné que les électeurs pourront voter en utilisant l’ancienne carte d’identité nationale, le passeport, la carte d’électeur ou la nouvelle carte numérique.

Il a également annoncé que la liste électorale sera bientôt disponible et affichée dans tout le pays, permettant aux Gabonais de vérifier leurs noms.

Le ministre a affirmé que des efforts ont été déployés par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour éliminer les noms des personnes décédées afin d’assurer l’intégrité de la liste électorale.

Par ailleurs, Hermann Immongault a précisé que quatre-vingt-neuf commissaires ont été désignés pour représenter le ministère de l’Intérieur à travers le pays, et quinze commissaires ont été choisis pour l’étranger.

Il a confirmé la présence des observateurs de l’Union européenne sur le sol gabonais et a annoncé l’arrivée imminente d’autres observateurs de la Suisse. L’élection sera supervisée par des observateurs internationaux afin de garantir un scrutin fiable. Le dépouillement des urnes et le comptage des résultats se dérouleront sur place, et les résultats seront consignés dans des procès-verbaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.