Le ministre Guy Patrick Obiang Ndong en visite inopinée au Chul et au laboratoire national de santé publique 

0

Le ministre de la santé, le docteur, Guy Patrick Obiang Ndong, a effectué, mercredi 12 août 2020, une visite inopinée au Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul) et au laboratoire national de santé publique. Un geste au cours duquel, le ministre de la santé a bien voulu se rendre compte par lui-même de l’effectivité de la présence du personnel soignant et des problèmes liés au fonctionnement de ses différentes structures sanitaires.

Cette première visite du genre par le nouveau locataire du ministère de la santé, intervient quelques jours après sa prise de fonction. «Après ma nomination comme ministre de la santé, le premier ministre m’a effectivement demandé d’effectuer le tour des différentes structures pour toucher véritablement du doigt, les réalités de fonctionnement de ses différentes structures», a souligné, le ministre de la santé.

Guy Patrick Obiang Ndong a donc voulu s’assurer de la reprise d’activité du centre hospitalier universitaire de Libreville après une tendance baissière qui, selon lui, est aujourd’hui stabilisée au niveau de la lutte contre la Covid-19. «Comme vous le voyez, le site de prise en charge de Covid-19 du Chul, c’est un site aujourd’hui où il y a quasiment plus de patients hospitalisés. Ça veut dire qu’il y a une parfaite maîtrise de l’épidémie», a-t-il indiqué.

Il faut dire la prestation du personnel soignant du centre hospitalier universitaire de Libreville a toujours été décriée par le public. Parents ou malades reprochent souvent à ces derniers de fréquents cas de rackets, vente illicite de médicaments, erreurs médicales et sans omettre les problèmes d’accueils des patients.

À ce sujet, le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a annoncé de mesures disciplinaires pour redresser le secteur sanitaire des établissements publics.  «Nous devons redorer l’image de notre système de santé. Nous devons tous être comme un seul homme pour pouvoir faire en sorte que le Chul soit irréprochable. Le Chul en tant que structure par excellence doit prendre en charge tous les patients référés par les services périphériques», a-t-il déclaré.

Pour lui, il est agaçant quand les médias et les réseaux sociaux, parlent du Chul pour simplement l’accueil qui est réservé à certains patients.  «Nous devons faire l’effort pour recevoir nos patients. Une personne qui est malade ne vient pas de son propre chef, mais parce qu’il est en souffrance donc dans un état de vulnérabilité», a ajouté, le ministre de la santé. 


Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a, au nom du gouvernement, pris la décision de tout mettre en œuvre pour que les conditions de travail du personnel soignant soient améliorés. Mais il exige par ailleurs que ces derniers fassent convenablement leur travail. «En tant que ministre, je serai intransigeant là-dessus. Si j’ai une preuve qu’un personnel de santé a posé un acte qui n’est pas conforme à la réglementation, conforme à la déontologie médicale, je préfère vous le dire que je n’hésiterais pas à le sanctionner», a-t-il martelé.

Avant de conclure que «l’administration n’a pas mis en place un travail alternatif où les gens travaillent 1jour sur 2, 1 jour sur 3. L’administration gabonaise n’a pas dit qu’on se fait remplacer comme on veut».

Aimé Serge Boulingui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.