Industries extractives : le Gabon face à une possible suspension de l’ITIE

0

Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – Les membres du collège élargi de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Gabon (ITIE-Gabon), réunissant la société civile et le Groupe multipartite (GMP), ont tiré la sonnette d’alarme ce lundi lors d’une conférence de presse, évoquant un risque élevé de nouvelle suspension du pays par l’organisation internationale.

Selon le point focal du collège de la société civile, M. Guy René Mombo Lembomba, plusieurs obstacles entravent actuellement la mise en œuvre effective de la norme ITIE au Gabon. Il a notamment cité :

l’absence d’intégration du programme sectoriel ITIE dans le Programme annuel de performance (PAP) des lois de finances de 2022 à 2025 ;

une exécution budgétaire chaotique, marquée par des pertes de crédits non justifiées et des réaffectations budgétaires contestées ;

ainsi que des transferts de ressources non conformes.

En 2023, par exemple, le budget alloué à l’ITIE-Gabon, d’un montant de 563 054 830 F CFA, a été transféré au programme Art Gold. En 2025, une demande verbale d’abandon de l’exécution du solde de la seconde ordonnance de paiement de 2024, s’élevant à 171 163 551 F CFA, aurait été formulée par les services financiers du Trésor. À cela s’ajoutent la délivrance tardive des budgets, les lenteurs administratives, ainsi que la rétention des services de la Comptabilité publique et du Trésor, a-t-il précisé.

Face à ces dysfonctionnements, le collège élargi a appelé les autorités compétentes à une réaction urgente, afin de préserver cet instrument essentiel d’appui aux réformes gouvernementales dans le secteur extractif. L’ITIE contribue en effet à une meilleure gouvernance des ressources naturelles et à une transparence accrue dans la gestion des finances publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com