La diaspora gabonaise rend un hommage mérité au Président Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU

0

Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – La dépouille mortelle de Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU, Président de l’Union et Solidarité (US), a été exposée de 13 h à 16 h au siège de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), où il fut, durant de nombreuses années, le conseiller juridique du regretté Président Pierre MAMBOUNDOU.
Ce lieu hautement symbolique a servi d’écrin pour un vibrant hommage rendu à celui que l’on appelait affectueusement « le Bantu », figure politique à la vision exigeante, noble et profondément républicaine de l’action publique.

Dans leur oraison funèbre lue par Moussounda Niama, les membres de la diaspora gabonaise ont rappelé que Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU n’était pas seulement un acteur politique, mais également un penseur, un bâtisseur, un homme d’idées et de convictions profondes.

Ils ont notamment souligné que, « à travers ses écrits, ses prises de parole, ses vers parfois empreints de poésie, transparaissait un amour sincère de la République ».

« Aujourd’hui, alors que nous partageons ses mots, ses combats et son héritage, nous, cyberactivistes gabonais — soldats de la Blogosphère, comme certains aiment nous appeler — tenons à lui exprimer notre reconnaissance la plus profonde. Sous son magistère, à la tête du Front Uni de l’Opposition, il a su faire cohabiter politique et activisme, responsabilité et liberté, droiture et courage », a déclaré Moussounda Niama, l’un de leurs représentants.

Les membres de la diaspora ont également salué son engagement indéfectible pour la justice, son exigence morale et son attachement à l’État de droit, autant de valeurs qui, selon eux, continueront d’inspirer durablement les générations futures.

Plusieurs compagnons de lutte se sont succédé pour prononcer, chacun à sa manière, une oraison funèbre en hommage à leur frère, Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU, décédé le 1er novembre dernier à la clinique El Rapha des suites d’une longue maladie.

Ancien ministre d’État et ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU était né le 8 janvier 1960 à Mouila. Plusieurs partis politiques, amis, proches et alliés lui ont également rendu un ultime hommage.

Pour son compagnon de lutte Thomas Ibinga, il importait de rappeler à l’assistance les vertus cardinales incarnées par son frère d’armes :
« Il disait souvent : “Je suis prêt à répondre de mes actes.” Repose en paix, digne héritier de Pierre MAMBOUNDOU. Que l’Histoire te rende justice là où les hommes t’ont humilié. Il était de ceux qui écoutent avant de parler. Ce n’était pas qu’une parole, c’était une identité, une force, un courage. Le symbole même de la résistance face à l’injustice. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com