Libreville, ( agence de presse la plume de l’info. Com)- La présidente de l’Incubateur politica, Paola Mekuie a organisé un café politique à l’endroit des femmes pour les susciter de les amener à s’intéresser davantage à la politique.
Le thème de la rencontre portait sur l’« Engagement politique des femmes et inclusion dans les instances de prise de décision ». Ces assises ont eu lieu, ce samedi, à l’auditorium du ministère des Eaux et Forêts.
Après l’allocution de la présidente, le conférencier, le docteur en science politique, Wenceslas Mamboundou a fait une présentation élogieux sur la participation des femmes gabonaises dans l’échiquier politique, dont 35% des femmes affirment avoir déjà votée.
La conférence-débat qui a suscité beaucoup d’engouement chez les femmes a permis à l’assistance d’être édifiée.
L’éloquence du conférencier Wenceslas Mamboundou à booster les femmes à prendre résolument leur destin en main pour avoir plus de place au sein de la société.
« La place des femmes dans l’espace politique, la place des femmes dans les partis politiques. 14% des femmes sont députées, c’est trop peu. Il y a une évolution qualitative dans les fonctions qu’occupent les différentes femmes au sein du gouvernement et dans les instances institutionnelles », a déclaré Wenceslas Mamboundou, Docteur en science politique.
Les échanges fructueux entre les participants et le conférencier à booster le morale des femmes qui ont décidés de s’élever pour défendre leur position.
«Nous avons initié ce café politique ce matin. Beaucoup a été faite par les autorités et les femmes doivent s’intéresser à la chose politique. Effectivement nous avons constaté qu’il faut outiller les femmes dans les formations politiques », a souligné, Paola Mekuie, présidente de l’incubateur café politique.
« Je voudrais très respectueusement saluer l’action du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui a institué un quota des jeunes et des femmes dans la sphère politique, formation au leadership politique. Nous voulons apprendre, nous voulons former les femmes et les jeunes en politique» a-t-elle renchéri.
Le professeur a édifié l’assistance sur le rôle que doit jouer les femmes en politique.