Ouagadougou,( Agence de presse la plume de l’info.com)_ La rupture entre Ouagadougou et Paris ouvre une crise majeure et une possible escalade.
Le Burkina Faso a annoncé la rupture immédiate avec la France, accusant Paris d’activisme hostile , d’ambitions néocoloniales et de soutien à des réseaux subversifs.
La France réplique en dénonçant une décision hostile et sans fondement et étudie des mesures de réciprocité.
Cette fracture pourrait désormais s’étendre à toute l’AES- Burkina Faso, Mali et Niger qui avancent vers une diplomatie commune pour parler d’une seule voix.
Une rupture collective avec Paris n’est plus exclue, faisant planer la perspective d’un décrochage total entre la France et le bloc sahélien.
Ouagadougou, déjà tourné vers Moscou et ses alliés de l’AES, assure toutefois que les ressortissants français seront protégés et que les liens humains ne sont pas remis en cause.
