Assemblée Générale de l’Intersyndicale du Commerce : Les délégués du Grand Libreville exigent la quittance du Trésor Public pour effectuer les prélèvements
Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – Lors de l’assemblée générale de l’intersyndicale du commerce, qui s’est tenue ce lundi 23 décembre 2024 à Libreville, les responsables de cette organisation ont convoqué les délégués du Grand Libreville dans le but d’accompagner le gouvernement et le CTRI (Comité de Transition pour la Restauration des Institutions), afin de faire avancer la transition concernant le recensement de leurs ressources. Ils exigent également que les prélèvements d’argent ne passent plus entre les mains des personnes contrôlant les opérateurs économiques, mais qu’une quittance du Trésor Public soit délivrée aux commerçants. Ils souhaitent que l’État les accompagne dans ce sens, soulignant que cela permettrait à l’argent d’entrer dans les caisses publiques.
Les délégués sollicitent une trêve sociale, car de nombreux contrôles pèsent sur les opérateurs économiques, qui se sentent accablés.
Le porte-parole de l’assemblée générale, Kieri GouoDjos, a indiqué qu’ils ont lancé une campagne de pétitions, car ils envisagent de se mettre en grève et de fermer toutes les boutiques du Grand Libreville. Il a rappelé que le véritable problème qui préoccupe les commerçants reste le certificat d’hygiène, ce dernier ayant été suspendu lors des assises sur la vie chère.
Ils ont également profité de cette occasion pour lancer un appel au président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, afin qu’il comprenne que le développement du pays repose sur l’économie.
« Nous voulons que les prélèvements de la mairie de Libreville auprès des opérateurs économiques soient effectués sur la base d’une quittance du Trésor Public », a déclaré Kieri GouoDjos, porte-parole de l’assemblée générale.
Il a révélé que plusieurs centaines de milliards échappent à la comptabilité publique et a demandé une révision de l’arrêté municipal 310, qui est devenu caduque. Il a réitéré que les opérateurs économiques sont prêts à accompagner le CTRI dans sa mission, et en retour, ils souhaitent que le gouvernement de la transition mette en place des mécanismes afin que tous les prélèvements sur le terrain auprès des opérateurs économiques soient réalisés avec une quittance du Trésor Public.
De son côté, le chargé de la communication de l’intersyndicale du commerce, Christian Nguema, a précisé que face à la menace de grève, leur organisation est prête à signer une trêve sociale, tout en rappelant que « nous sommes dans un état de transition ».