Libreville, (Agence de presse La Plume de l’info.com) – Les enseignants précarisés regroupés au sein du collectif SOS Éducation ont décidé, ce samedi 7 janvier 2026, lors d’une assemblée générale tenue au quartier Nylia, dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville, de radicaliser le mouvement de grève générale illimitée. Face à cette décision de poursuivre la grève, la base durcit le ton pour amener le gouvernement à satisfaire leurs revendications.
Au cours de cette assemblée générale, un compte-rendu a été présenté par un représentant désigné lors de l’audience accordée par le Président de l’Assemblée nationale. Cependant, les enseignants précarisés campent sur leur position et ne reprendront pas le chemin des classes lundi.
Les enseignants espèrent que le Chef de l’État, Chef du gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, interpellé par l’ensemble du corps enseignant, réagira rapidement pour sortir de cette situation qui n’arrange personne.
« Nous voulons qu’un protocole de sortie de crise soit signé entre la base SOS Éducation et le gouvernement, avec un chronogramme détaillé de leurs revendications qui sera respecté par les autorités compétentes », a déclaré un membre du collectif SOS Éducation.
