Gabon : La ministre Murielle Minkoué dévoile les dates clés du processus de renouvellement des institutions
Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – À la suite du chronogramme annoncé par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa prestation de serment, la ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoué épouse Mintsa, est revenue ce dimanche 4 mai 2025, lors d’une conférence de presse, sur les principales étapes du processus électoral et les échéances majeures du renouvellement des institutions.
Après la prestation de serment du Chef de l’État, la nomination du Vice-Président de la République, du Vice-Président du Gouvernement, ainsi que celle des membres du Gouvernement et leur prestation de serment, le Président de la République procédera à la mise en œuvre d’un ensemble d’activités destinées à préparer les prochaines échéances électorales, a précisé la ministre.
Il convient de noter qu’une concertation est prévue le 7 mai prochain avec l’ensemble des partis politiques. Celle-ci devrait aboutir à la mise en place de deux comités chargés de proposer des améliorations aux dispositions légales en matière électorale.
La ministre a également indiqué que les élections jumelées, locales et législatives, se tiendront entre le 27 septembre et le 11 octobre 2025. La nouvelle Assemblée nationale sera installée le 4 novembre 2025, tandis que les élections sénatoriales se dérouleront les 8 et 29 novembre de la même année.
L’installation du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est prévue pour le 1er décembre 2025, suivie, le 15 décembre, de la mise en place de la haute chambre du Parlement (le Sénat).
Enfin, ce calendrier institutionnel s’achèvera le 23 décembre 2025 avec la nomination des juges constitutionnels.