Assemblée Générale : Dynamique Unitaire exhorte le gouvernement à mobiliser les moyens pour procéder au paiement des rappels de tous les agents publics

0

Libreville, (Agence de presse la Plume de l’Info.com)- Les responsables de la confédération syndicale Dynamique Unitaire ont convoqué une assemblée générale, samedi, au terrain de basket d’Awendjé, situé dans le 4ème arrondissement de la commune de Libreville, pour traiter de la question du paiement des rappels qui suscite de vives préoccupations depuis un certain temps. C’est pour cette raison qu’ils ont appelé la base à s’exprimer. Cette dernière a unanimement refusé d’accepter un paiement échelonné.

Le président de Dynamique Unitaire, Roger Ondo Abessole, a demandé au gouvernement de mobiliser les ressources nécessaires pour procéder au paiement de tous les agents publics.

« Notre assemblée générale a été convoquée pour aborder la question du paiement des rappels qui fait beaucoup de bruit depuis un certain temps. Nous avons discuté du statut de la main-d’œuvre non permanente et de la dette due aux sociétés privées et parapubliques. Comme vous le savez, le président de la transition a promis de régler les rappels aux fonctionnaires d’ici 2025 », a déclaré Roger Ondo Abessole, avant d’ajouter que « nous avons entendu parler, dans les couloirs, d’une liste de 5 000 agents publics dont les rappels pourraient être payés dans quelques semaines ou quelques jours. Toutefois, cette information n’est pas officielle ».

Il a demandé aux services compétents de travailler pour calculer tous les rappels afin que chacun soit payé en même temps.

Il a souligné que c’est pourquoi Dynamique Unitaire a tenu à appeler la base, pour connaître son avis sur la situation actuelle. Comme vous l’avez constaté, la base n’est pas prête à accepter un paiement échelonné des rappels. Nous pensons qu’il est impératif d’agir pour éviter de compromettre le climat de paix sociale qui règne actuellement dans notre pays. Nous demandons au gouvernement de mobiliser les moyens nécessaires pour procéder au paiement des rappels de tous.

Ainsi, il a rappelé que « dans chaque secteur, les listes des ayants droit doivent être publiées. Ces listes doivent être consultées par les agents de chaque ministère. S’il y a des réclamations, chacun pourra les formuler, et il reviendra à l’administration de produire une liste définitive ». À partir de ce moment, le gouvernement pourra procéder au paiement des rappels.

« Si c’est le PDG qui doit continuer à dicter sa loi, nous voyons la main du PDG et chacun doit reprendre sa position », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.