CEEA: Ouverture d’un atelier de l’examen des textes d’application du traité révisé

0

Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- La vice-présidente de la Commission de la CEEAC, Tatchouop Belobe, a procédé, ce jour, en lieu et place du Président de la commission, empêché, à l’ouverture de l’atelier de réflexion en plusieurs sessions consacrées à l’examen des textes d’application du traité révisé de la CEEAC dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme institutionnelle de la communauté. Ces assises se tiennent du 2 au 10 mai à Libreville.


L’objectif de la réforme institutionnelle de la CEEAC est d’abord et avant tout d’améliorer l’efficacité et l’efficience de l’institution, en vue d’en faire une communauté économique régionale viable et forte.VNotamment pour atteindre cet objectif, la réforme de la CEEAC est structurée autour de deux piliers stratégiques à savoir: la mise en place d’une nouvelle architecture institutionnelle de la CEEAC à travers la mutation du secrétariat général en commission et l’intégrité du Copax dans la nouvelle architecture ainsi que la création de nouveaux organes et institutions de la communauté tel que le parlement communautaire, la cour de justice, la cour de compte, la Banque de Développement et le fond compensation, coopération et développement ;

La révision des textes fondamentaux aux fins de leur arrimage à la nouvelle architecture institutionnelle et à l’évolution du contexte continental africain et international ainsi qu’au mandat de la CEEAC en tant que CER pilier du processus d’intégration africaine.


«Je voudrais souligner dans cet effort de réflexion conjointe, le besoin de mettre en place des modèles de financement innovants pour notre communauté», la vice-présidente de la commission ceeac Tatchouop Belobe.



Par ailleurs, la commission de la CEEAC a été créée et ses attributions ont été renforcées dans plusieurs domaines d’intégration communautaire. Elle comprend aujourd’hui 5 départements. Chaque département comprend à son tour plusieurs directions et services dédiés à des missions spécifiques d’intégration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.