Cimaf Gabon: la deuxième ligne de production désormais operationnelle !
Débutée au 2ème trimestre 2019 avec les gros travaux de genie civile, la nouvelle ligne de production de ciment de Cimaf Gabon est désormais opérationnelle.
La filiale locale du géant cimentier marocain Cimaf, affichait en fin août dernier, lors du lancement effective de son deuxieme broyeur, une satisfaction manifeste.
La société se voit désormais dotée d’une nouvelle ligne de production de ciment à la mesure de ses besoins.
Des mois ont été nécessaires à sa construction, mais le résultat valait bien cette attente. D’un investissement de 9 milliards de fcfa, la mise en marche en continue de cette seconde ligne de production acte désormais l’effectivité de l’augmentation de sa capacité de production de 70%.
Le résultat est donc pour le moins séduisant. Une nouvelle ligne complete de production désormais operationnelle avec un broyeur à ciment de nouvelle génération de 50T, deux silos de stockage supplémentaires de ciment de 500m3 chacun et un système d’extraction avec manche permettant d’autres chargements de ciment en vrac pour les gros chantier.
Ainsi la capacité totale de production de Cimaf Gabon est aujourdhui de 850 000T par an pour un marché local annuel dont la demande est en moyenne à 600 000T. Pres de 2800T pourront sortir journalièrernent des deux unités de production de cette usine.
Un projet ambitieux dont les travaux de construction et de montage proprement dit se sont achevés en fin juin de l’année en cours. Cependant, le fonctionnement de cette nouvelle installation nécessitant 2.5 MW supplementaires aux 3 MWA déja existant à l’usine.
Il aura donc fallu attendre la livraison définitive des travaux d’alimentation de la ligne électrique additionnelle qui a eu lieu enfin juillet dernier et qui a permis à Cimaf Gabon de démarrer cette nouvelle installation afin de procéder à la mise en conformité des nouveaux équipements de production via des tests, reglages et essais usuels, nécesssaires avant toute livraison définitive et ce, pour atteindre non seulement la capacité nominale mais également assurer un fonctionnement optimal.
Avec cette capacité additionnelle , les livraisons de ciment seront beaucoup plus fluides et les délais d’attente et d’approvisionnement, surtout en période annuelle de forte demande singulièrement constatée entre juillet et septembre, vont considérablement dimunier pour la plus grande satisfaction des clients.
Promesse tenue, la concrétisation de ce second projet d’investissement vient renforcer la notoriété de Cimaf Gabon et confirmer sa volonté de poursuivre le develloppenent de ses activités au Gabon.
Dans cet élan, il est bon de rappeler, que Cimaf Gabon a toujours comme perspective de placer en priorité dans son plan de develloppement local, la volonté de réaliser le projet annoncé et bien avancé, de la construction de la nouvelle usine de production de ckinker qui represente un investissement de 100 millions d’euros soit 65 milliards de F CFA, avec un demi millier d’emplois générés et de nombreux retombés économiques multiformes.
Vivement que ce troisième investissement de haute envergure soit à son tour materialsé afin de renforcer le tissu industriel local et participer à la marche vers l’émergeance du Gabon si cher.
Éthan de Sillon