Front Social : la Conasysed exige la libération immédiate d’Estelle Mengue Nteme d’ici vendredi prochain

0

Libreville,(agence de presse la plume de l’info)_«La Conasysed exige la libération immédiate d’Estelle Mengue Nteme d’ici le vendredi 5 février 2021. Le cas échéant, elle invite les enseignants à entrer en grève dès le lundi 8 février 2021en vue d’obtenir la libération de madame Estelle Mengue Nteme, d’exiger la protection des enseignants dans les écoles et le respect des franchises Scolaires et Universitaires», a déclaré, le délégué général de la Conasysed, Louis Patrick Mombo.

Estelle Mengue Nteme est incarcérée à la prison centrale de Libreville depuis le vendredi 29 janvier 2021, au motif qu’elle aurait outragé un agent, il y a trois (3) mois, en ne présentant pas un test Covid-19 à un poste de contrôle en partance de Ntoum pour son poste de travail à Nkango.

«Le bureau national de la Conasysed a appris la mise en détention préventive de madame Mengue Nteme Estelle, directrice de l’Ecole Publique Communale de Nianam de Nkango. Elle a été interpellée au sein de son établissement depuis le jeudi 28 janvier 2021 aux environs de 13h par les éléments en civil de la gendarmerie nationale», a-t-il indiqué.

Déférée devant le procureur de la République qui lui a décerné un mandat de dépôt, le vendredi 29 janvier dernier, le délégué général de la Conasysed, Louis Patrick Mombo, a profité de l’occasion pour attirer l’attention des enseignants sur les pratiques des forces de défense et de sécurité sur l’usage disproportionné et excessif de la force et d’abus de pouvoir.

Selon lui, si l’administration de l’education nationale ne peut plus «nous protéger, nous avons l’obligation de nous protéger nous-mêmes. Notre unité et notre solidarité sont des armes défensives très puissantes».

Guy Germain Maganga Nziengui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.