Octobre rose: Brice Constant Paillat lance la campagne de dépistage des cancers feminins

0

Libreville, ( agence de presse la plume de l’info.com)- Le Ministre des Transports Brice Constat Paillat, a lancé officiellement, la campagne d’Octobre Rose, initiative de la première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba, qui vise à dépister les cancers de seins et du col de l’utérus célébrée tous les mois d’octobre de chaque année.

Au cours de la cérémonie de lancement officiel, le ministre Brice Constat Paillat, a instruit, l’ensemble des femmes relevant de son département ministériel d’aller massivement se faire dépister. « Chères mamans, chères sœurs, et chers filles, allez vous faire dépister. Je sais que les dispositions ont été prises par Madame le secrétaire général du ministère des transports d’encourager et sensibiliser toutes les femmes de notre département ministériel à aller se faire dépister pour éviter les ravages que causent les cancers féminins. » A lancé, Brice Constat Paillat, Ministre des Transports.

Aussi, a-t-il profité de l’occasion pour rendre un hommage mérité à la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, pour cette initiative louable. « C’est le lieu de rendre hommage à Madame la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba pour cette initiative heureuse qu’elle a prise. Parce que , vous savez, les cancers aujourd’hui qu’elle qu’en soit la forme, causent beaucoup de ravages, non pas seulement chez les femmes mais également chez les hommes. C’est pour cela que j’espère déjà que courant Novembre, la mobilisation sera aussi forte pour Novembre Bleu » a-t-il souhaité.

Pour l’organisation de cette cérémonie, le ministre des Transports, Brice Constat Paillat, a remercié la Secrétaire générale du ministère des transports pour la mobilisation et son implication quant à la réussite de cet événement qu’il a qualifié d’important à ses yeux.

La représentante des femmes, Anushcka Mboumba Nzamba, chef de service administratif et financier de permis de conduire, s’est réjouie de l’organisation interne de la journée Octobre Rose célébrée au sein du ministère des transports. Elle aussi profité de cette occasion pour féliciter le ministre Brice Constant Paillat pour la marque d’attention réservée à la gente féminine.

« Merci Monsieur le ministre pour l’initiative. L’idée d’accompagner l’action de Madame la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba dans la lutte contre les cancers féminins est salutaire. Pour le mois d’Octobre Rose, la sensibilisation sera portée sur le dépistage du plus grand nombre de femmes que nous sommes au sein du ministère des transports » A-t-elle fait savoir.

Intervenant pour sa part, le Directeur de cabinet du ministre des Transports, Landry Ndoumatseyi Botongoye, « le Cabinet de Monsieur le Ministre des Transports dont j’ai l’honneur d’assurer le directoire est drapé ce matin des couleurs “Octobre Rose” qui symbolise la lutte contre les cancers féminins. Une initiative de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, soutenue par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. »

Landry Ndoumatseyi Botongoye, par ailleurs représentant du comité d’organisation octobre rose au ministère, a par la suite souligné qu’« en sa qualité de Membre du Gouvernement, Monsieur le Ministre des Transports Brice Constat Paillat s’engage aux côtés de la Première Dame, à lutter contre les cancers féminins».

La cérémonie de lancement d’octobre rose s’est achevée par une séance de photos, avant de joindre l’utile à l’agréable par la dégustation des friandises concoctée par le comité d’organisation du ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.