Front social: les syndicalistes des eaux et forêts sollicitent l’intervention du président de la République
Libreville,(agence de presse la plume de l’info)_«Le syndicat national des professionnels des eaux et forêts( Synapef) et le syndicat national des gestionnaires des ressources naturelles( Synagren), sollicitent l’intervention décisive du président de la République, Ali Bongo Ondimba, et du premier ministre, afin de relancer l’économie dans les secteurs forêts bois et environnement ne soit pas comprise par la dégradation progressive du climat social au sein de leur département ministériel et pour que des réponses concrètes et des solutions durables mettent un terme à la grève générale illimitée en cours», a déclaré le porte parole des syndicats Didier Atome Bibang.
Un plaidoyer pour un prompt retour à la sérénité sera déposé dans l’heure sur la table du gouvernement. Selon lui, c’est à la reprise de la grève le 17février 2021, que le ministre a daigné recevoir les partenaires sociaux.
Cette rencontre voulue pleine d’espoir s’est achevée sur un échec cuisant en ce que le ministre, dans l’incapacité de donner une suite concrète aux attentes des agents, a déclaré à leurs représentants « qu’ils n’ont qu’à grever s’ils veulent grever», et sans lever la séance, a claqué la porte de la salle de réunion en présence du secrétaire général du ministère et son adjoint.
Il souligne également que devant un tel acte d’impertinence et indigne de la hauteur de ses fonctions, le ministre Lee White vient de faire la démonstration ultime de ses limites managériales et de son inaptitude à conduire le dialogue social au sein du ministère dont il a la charge.
Guy Germain Maganga Nziengui.