Politique: L’Union du Peuple Gabonais constate pour le regretter que le Gouvernement de la Transition réitère les mêmes travers que l’ancien régime en remboursant une dette par le biais d’une autre dette
Libreville,( agence de presse la plume de l’info.com)- L’Union du Peuple Gabonais constate pour le regretter que le Gouvernement de la Transition réitère les mêmes travers que l’ancien régime en remboursant une dette par le biais d’une autre dette, avec assurément, des taux d’intérêts rédhibitoires non divulgués jusqu’à maintenant. Le Secrétariat Exécutif s’interroge sur la destination de toutes les sommes colossales récupérées dans les domiciles des anciens dignitaires et exhibées à la télévision au lendemain du Coup de Libération du 30 août 2023, lesquelles sommes auraient permis de supporter ce genre de dépenses. Notre pays n’aurait-il plus des capacités d’investissement interne pour ses secteurs prioritaires tels que l’eau, la route, la santé ou l’éducation. L’U.P.G. dit non à cette méthode de passe-passe qui ne permet pas à notre pays de sortir du tunnel de la dette et réitère, pour des raisons de baisse des charges de l’Etat, comme solutions alternatives, la suppression, au besoin la suspension pendant quelques années, de certaines institutions non nécessaires et dispendieuses, telles que le Sénat ou encore le Conseil Economique, Social et Environnemental (C.E.S.E).
Les travaux du Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais UPG qui s’est tenu, samedi dernier, à leur siège d’Awendjé dans le 4e arrondissement de la commune de Libreville, a été présidé par le Secrétaire Général Adjoint Serge Alain NZAMBA, qui assure l’intérim du Secrétaire Général empêché.
Voici le communiqué final.
Le samedi 02 Décembre 2023, sous l’égide de Monsieur le Secrétaire Général Adjoint 1, Président de séance, en l’absence du Secrétaire Général, le Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais s’est réuni dès 10h au Siège National sis à Awendje.
A l’ouverture des travaux, le Président de séance a informé le Conseil du Secrétariat Exécutif de ce que, le mardi 28 novembre 2023, trois de ses membres à savoir : Jean-Claude KOMBILA MALOUANGOU, Alix Kisito MULUNGHIBWANGUE et Serge Alain NZAMBA, devaient comparaitre au Tribunal de Première Instance de Libreville, suite à la plainte pour diffamation déposée par l’ancien président Mathieu MBOUMBA NZIENGUI. Mais pour des raisons de respect de la déontologie et de l’impartialité du jugement, le Tribunal, ayant constaté le lien entre un des membres du jury et l’un des co-accusés, a renvoyé l’audience au 19 décembre 2023. Le Secrétariat Exécutif a pris acte de cette décision et réaffirme sa confiance en la Justice de notre pays pour faire triompher le Droit. Le Conseil a suivi avec une attention toute particulière le discours du Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui a porté la voix du Gabon à la 28 eme Conférence des Paires qui se tient en ce moment à Dubai aux Emirats Arabes Unis. L’Union du Peuple Gabonais, le félicite pour avoir vaillamment défendu notre position d’être l’un des leaders mondiaux en matière de protection de l’Environnement. Discours dont la tonalité a touché les cœurs de tous les Gabonais.
Enfin, le Conseil du Secrétariat Exécutif a délibéré sur les affaires suivantes :
-Secrétariat politique en charge de
l’Economie et des Finances.
Le Secrétariat Exécutif a pris acte de l’emprunt d’un montant de 158 milliards de francs consenti par le Gouvernement auprès du groupe Ecobank. Selon les informations disponibles, cette enveloppe servirait, d’une part, au paiement de la dette intérieure pour un montant de 100 milliards et, de l’autre, à financer non seulement les travaux de certains axes routiers mais aussi le matériel lourd (engins et pièces de rechange) des entités techniques du Ministère des Travaux Publics.
Si les objectifs poursuivis sont nobles et salutaires, l’Union du Peuple Gabonais constate pour le regretter que le Gouvernement de la Transition réitère les mêmes travers que l’ancien régime en remboursant une dette par le biais d’une autre dette, avec assurément, des taux d’intérêts rédhibitoires non divulgués jusqu’à maintenant. Le Secrétariat Exécutif s’interroge sur la destination de toutes les sommes colossales récupérées dans les domiciles des anciens dignitaires et exhibées à la télévision au lendemain du Coup de Libération du 30 août 2023, lesquelles sommes auraient permis de supporter ce genre de dépenses ! Notre pays n’aurait-il plus des capacités d’investissement interne pour ses secteurs prioritaires tels que l’eau, la route, la santé ou l’éducation ? L’U.P.G. dit non à cette méthode de passe-passe qui ne permet pas à notre pays de sortir du tunnel de la dette et réitère, pour des raisons de baisse des charges de l’Etat, comme solutions alternatives, la suppression, au besoin la suspension pendant quelques années, de certaines institutions non nécessaires et dispendieuses, telles que le Sénat ou encore le Conseil Economique, Social et Environnemental (C.E.S.E). Dans la même optique, en vue d’optimiser les recettes de l’Etat, fortement sollicitées dans cette période de redécollage de notre économie, le Secrétariat Exécutif appelle le Gouvernement de la Transition à faire respecter le principe d’unicité des caisses, notamment, en réorientant les sommes perçues par la Direction Générale de l’Immigration vers le Trésor Public.
-Secrétariat politique en charge des Travaux Publics:
Le Secrétariat Exécutif rappelle que l’un des grands échecs du régime précédent a été la question de la route. Car, sur près de 11 000 kilomètres de route recensés, seuls environ 2600 kilomètres ont été bitumés. Le Projet de construction de route dénommée « la Transgabonaise », reliant Libreville à Franceville (826km), confié le 24 octobre 2019 au consortium Arise et Meridiam, est en soi un début de réponse apportée à cette problématique qui constitue un frein au développement de notre pays. Mais ce projet ambitieux semble piétiner et il appartient aux Autorités de la Transition, tout comme dans le rétablissement de la circulation de la Nationale 1 grâce à la réactivité du Gouvernement, de veiller à l’accélération de la cadence des travaux afin de respecter les délais de livraison.
Par ailleurs, certains axes prioritaires comme ceux d’Ovan-Makokou, Makokou-Mékambo, Kougouleu-Medouneu, Akiéni-Onga, Mouila-Mimongo-Iboundji ou encore Tchibanga-Moabi, doivent faire l’objet d’une intervention rapide de la part du Gouvernement, par des travaux de bitumage de ces voies, en privilégiant le principe du partenariat public-privé. L’Union du Peuple Gabonais considère que l’ère des routes en latérite et des ponts en bois est révolue car nous sommes au XXI eme siècle et le Gabon a des ressources lui permettant de disposer des chaussées à double-voies praticables en toute saison. Tout est une question de volonté politique.
-Secrétariat politique en charge de la Santé et des Affaires Sociales:
L’Union du Peuple Gabonais marque sa préoccupation face au drame vécu par plusieurs compatriotes à cause des fortes précipitations de ces derniers temps et qui ont donné lieu à des éboulements et des inondations dommageables de certaines localités, telles que Koula-Moutou, Mouila, Ndendé, Lébamba, Tchibanga pour ne citer que ces cas. Si la mise en place rapide d’un comité de crise par le Premier Ministre est fort appréciable, le Secrétariat Exécutif estime que des mesures d’accompagnement urgentes doivent être prises car, la faim et le dénuement ne se résolvent pas avec les mots, encore moins par le recours à la force publique mais essentiellement par les actes au bénéfice des populations durement affectées. Ces situations mettent en lumière certaines défaillances structurelles, telles que l’insuffisance des ouvrages de drainage des précipitations en vue de les diriger vers des cours d’eau et l’inexistence des plans directeurs d’aménagement urbain, qui permettent d’éviter le développement anarchique des constructions dans des lieux de ruissellement des eaux et causent, à posteriori, des drames humains. Le Conseil du Secrétariat Exécutif exhorte les Autorités de la Transition à réactualiser le programme d’aménagement des bassins versants qui constitue une des réponses concrètes aux problèmes d’irrigation et d’évacuation des eaux usées, posées par la rapide expansion démographique de certaines de nos cités, notamment, Port-Gentil et Libreville.
Je vous remercie.
Le Porte-Parole, Alix Kisito MULUNGHIBWANGUE