Gabon/Agriculture : Biendi Maganga Moussavou présente toutes les voies du possible aux femmes rurales !
Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme Rurale, le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, conscient de l’importance qu’occupe la femme rurale, laquelle constitue un fondement de la société gabonaise et par qui 80% de la production agricole est assurée, affirme que le gouvernement s’est lancé dans des programmes importants autour d’elle en vue d’améliorer ses conditions de vie et de travail, notamment au niveau foncier, la mise en place d’une politique semencière et des formations agricoles à travers le pays.
Au Gabon, la place privilégiée qu’occupe la femme rurale en matière de production agricole n’est plus à débattre. C’est d’ailleurs pourquoi le gouvernement, à travers le ministère de l’agriculture, s’est évertué à transformer son cadre de travail par l’intégration ce qui constituent des avancées dans ce secteur, en l’occurrence sur le plan foncier.
«Vous avez vu que récemment le gouvernement a pris cinq décrèts de création de zones à forte productivité pour pouvoir mettre à la disposition des agriculteurs un foncier sécurisé, un foncier cadastré qui permet au travers de et ces zones agricoles de réaliser des parcelles d’un hectare, de cinq hectares, cent hectares et même mille hectares en fonction de la taille des intervenants», dixit, le ministre de l’Agriculture.
L’objectif visé, tel que l’a signifié le ministre de tutelle, est de faire en sorte que «désormais les femmes rurales soient moins vulnérables en terme de foncier et puissent bénéficier à la fois de l’encadrement dans ce genre de zones» où il y a plusieurs types d’acteurs qui se côtoient.
Le gouvernement gabonais a tenu à offrir aux femmes rurales un «catalogue sémencier» de qualité lors du dernier conseil des ministres en votant un projet de loi sur la politique semencière en République gabonaise.
«Ce projet de loi nous le défendrons devant le parlement pour créer un catalogue sémencier et pour faire en sorte également que nous puissions donner de la structure aux six centres de multiplication de végétaux que nous allons construire à travers le pays», a précisé, Biendi Maganga Moussavou.
Pour garnir la liste des avantages que devrons désormais avoir accès les femmes rurales réparties dans le pays, le ministre de l’Agriculture a promis des formations à celles-ci qui auront lieu à travers le pays car ces formations seraient prévues dans le PAPGA et dans le PDAR.
Selon le ministre, les femmes seraient très reconnaissantes dans le PDAR parce qu’il leur a permis «d’augmenter les tailles de leurs champs, mais aussi d’améliorer les conditions de stockage, les conditions de transport et de vendre avec la SOTRADER, avec l’ensemble des marchés graines qui sont mis en œuvre et tout le dispositif».
Biendi Maganga Moussavou a également assuré que le PAPGA mettra en œuvre un fond de développement agricole pour pouvoir soutenir les agriculteurs.
Aymard Lelengui/Collaborateur