Gabon/Appel à Projets :  l'Unesco met en place un fonds Resiliart Covid-19

0

La fédération culturelle et artistique Samba a organisé, une conférence de presse, mardi 06 Octobre 2020, au musée national des Arts, Rites et Traditions à Libreville, pour lancer officiellement l’Appel à Projets dénommé : « Fonds Resiliart Covid-19 Unesco Gabon ».

Le fonds resiliart Covid-19 est une action de l’Unesco en faveur des artistes, acteurs, et les opérateurs culturels afin de les appuyer dans la lutte contre la propagation de la pandémie à travers le monde. Un projet qui rentre en parfaite cohérence avec le programme culturel de l’Unesco, dans le son axe d’action 2 : «Promouvoir la créativité, la diversité des expressions culturelles et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel pour le développement durable» .

L’objectif, selon les organisateurs, vise à contribuer aux efforts de lutte contre la propagation de la Covid-19 via des campagnes de sensibilisations engageant une diversité d’acteurs culturels et une diversité de canaux.

Aussi, au-delà des aspects pécuniaires de l’art, les animateurs estiment que celui-ci est un grand moyen de sensibilisation des populations. Ce fonds d’une valeur de 20000 USD, va permettre de participer activement à la diffusion de messages de sensibilisation sur le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement gabonais.

La conception et l’organisation de cet Apple à projet sont confiées à la fédération culturelle et artistique Samba, choisie à l’issue d’un appel à candidatures lancé en août 2020.

Les artistes, acteurs et opérateurs culturels de nationalité gabonaise, d’existence et de reconnaissance légales, toutes disciplines confondues, sont invités à proposer pir chacun un projet dont le coût n’excède pas 1000 USD.

L’appel à projet va se dérouler selon le programme ci-dessous :

– 06 Octobre 2020, lancement de l’Appel à Projets.

– 20 Octobre 2020, clôture des soumissions.

– 21 et 22 Octobre 2020, convocation du jury.

– 23 Octobre 2020, publication des résultats.

– 27 Octobre 2020, atelier de renforcement des capacités des bénéficiaires.

– 27 Octobre et 27 Novembre 2020, mise en œuvre des projets par les bénéficiaires.

– 01 Décembre 2020, atelier de restitution-exposé des bénéficiaires et clôture du projet.

Aimé Serge Boulingui/laf8delinfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.