Gabon : « Il faut promouvoir la culture gabonaise, notre patrimoine culturel », déclare Julie Éléonore Nzang Obame, directrice générale du musée national.
Libreville (Agence de presse La Plume de l’Info) – Le musée national organise, du 2 au 15 décembre 2024, la Quinzaine des Arts Gabonais, dont l’objectif est de valoriser une fois de plus le musée national, dirigé par Julie Éléonore Nzang Obame.
Elle a profité de cette occasion pour lancer un appel aux personnes du troisième âge : « Nous les invitons à venir nous parler d’eux, de leur passé, à nous raconter l’histoire du Gabon, mais aussi à éduquer et sensibiliser la jeunesse gabonaise qui tend à adopter des cultures étrangères au détriment de la sienne. Nous avons revu le tarif de visite à 3000 FCFA pour leur permettre de découvrir les objets du Gabon, qui étaient les leurs autrefois, ces objets devenant ainsi la propriété de tout le pays. »
De plus, elle a précisé que le musée national, à travers la Quinzaine des Arts Gabonais, ne se limite pas uniquement aux objets, mais inclut également la promotion du patrimoine culturel gabonais, notamment à travers le jardin botanique.
Deux conférences-débats sont également prévues pour expliquer et clarifier l’importance de l’iboga et de la médecine traditionnelle gabonaise, riche et variée. La première conférence sera consacrée essentiellement à la médecine traditionnelle. Elle se tiendra le samedi 7 décembre au musée national à partir de 14h et sera animée par le très célèbre Professeur Bouroubou, l’un de leurs partenaires. La deuxième conférence se concentrera exclusivement sur l’utilisation de l’iboga et des gélules fabriquées à partir de cette plante médicinale sacrée, qui guérissent plusieurs pathologies. Elle aura lieu le 14 décembre 2024.
« Le musée national accompagne et encourage les acteurs culturels ainsi que des activités de ce genre », a déclaré Julie Éléonore Nzang Obame, directrice générale de cette institution.
Elle a rappelé que des stands sont encore disponibles au musée national au prix de 5000 FCFA par jour.