Gabon : « Il faut promouvoir la culture gabonaise, notre patrimoine culturel », déclare Julie Éléonore Nzang Obame, directrice générale du musée national.

0

Libreville (Agence de presse La Plume de l’Info) – Le musée national organise, du 2 au 15 décembre 2024, la Quinzaine des Arts Gabonais, dont l’objectif est de valoriser une fois de plus le musée national, dirigé par Julie Éléonore Nzang Obame.

Elle a profité de cette occasion pour lancer un appel aux personnes du troisième âge : « Nous les invitons à venir nous parler d’eux, de leur passé, à nous raconter l’histoire du Gabon, mais aussi à éduquer et sensibiliser la jeunesse gabonaise qui tend à adopter des cultures étrangères au détriment de la sienne. Nous avons revu le tarif de visite à 3000 FCFA pour leur permettre de découvrir les objets du Gabon, qui étaient les leurs autrefois, ces objets devenant ainsi la propriété de tout le pays. »

De plus, elle a précisé que le musée national, à travers la Quinzaine des Arts Gabonais, ne se limite pas uniquement aux objets, mais inclut également la promotion du patrimoine culturel gabonais, notamment à travers le jardin botanique.

Deux conférences-débats sont également prévues pour expliquer et clarifier l’importance de l’iboga et de la médecine traditionnelle gabonaise, riche et variée. La première conférence sera consacrée essentiellement à la médecine traditionnelle. Elle se tiendra le samedi 7 décembre au musée national à partir de 14h et sera animée par le très célèbre Professeur Bouroubou, l’un de leurs partenaires. La deuxième conférence se concentrera exclusivement sur l’utilisation de l’iboga et des gélules fabriquées à partir de cette plante médicinale sacrée, qui guérissent plusieurs pathologies. Elle aura lieu le 14 décembre 2024.

« Le musée national accompagne et encourage les acteurs culturels ainsi que des activités de ce genre », a déclaré Julie Éléonore Nzang Obame, directrice générale de cette institution.

Elle a rappelé que des stands sont encore disponibles au musée national au prix de 5000 FCFA par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com