Gabon : la Première Dame lutte contre l'abandon scolaire des jeunes filles

0

La Fondation de la Première Dame ( FSBO), Sylvia Bongo Ondimba, recommande un accompagnement des jeunes filles enceintes et des jeunes mères pour lutter contre l’abandon scolaire.

Cette structure de la première dame du Gabon indique que «la scolarité des filles est fortement affectée par les grossesses précoces qui concernent 50% des 15-19 ans».

Malheureusement, «ces grossesses ont un impact négatif sur la scolarité et donnent lieu à des redoublements ou de l’abandon scolaire des élèves-mères dans plus de 50% des cas».

De plus, «les grossesses précoces sont également le témoin de l’importance et de la banalisation des violences sexuelles en milieu scolaire, puisque les relations intergénérationnelles, consenties ou issues d’un rapport de domination, sont à l’origine de 40% des grossesses précoces».

C’est fort de ce constat que la FSBO préconise non seulement «d’accompagner les jeunes filles enceintes et jeunes mères pour lutter contre l’abandon scolaire », mais aussi de « renforcer les dispositifs d’éducation sexuelle en milieu scolaire».

Judex Manfoumbi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.