Gabon : Le député Jean Bosco Ndjounga appelle les populations du Département de la Bayi-Brikolo à se mobiliser en faveur du référendum

0

Libreville (agence de presse La Plume de l’Info.com) – L’honorable député Jean Bosco Ndjounga a solennellement appelé les populations de Bayi-Brikolo (Aboumi) et au-delà à se mobiliser massivement en faveur du référendum sur la nouvelle constitution. Il a souligné : « Ensemble, faisons de la Bayi-Brikolo et de la commune d’Aboumi un exemple de mobilisation et d’engagement. Soyons fiers de défendre notre vision d’un nouveau Gabon. »

Les fils et filles du département de la Bayi-Brikolo et de la commune d’Aboumi se sont réunis ce samedi 26 octobre 2024, à la chambre de commerce de Libreville, à l’invitation du député de la transition, Jean Bosco Ndjounga. Ce dernier a décortiqué et expliqué les avancées majeures apportées par la nouvelle constitution, telles que la limitation des mandats présidentiels à un renouvellement, avec des critères d’éligibilité souples : être né gabonais ou gabonaise d’au moins un parent gabonais, avoir entre 35 et 70 ans, et être marié(e) à un gabonais ou une gabonaise.

Selon lui, ce texte réaffirme la souveraineté totale du Gabon sur ses ressources naturelles, tout en réitérant l’engagement indéfectible en faveur de la préservation de l’environnement et du climat.

« Nous vous exhortons donc à sensibiliser, à convaincre vos amis, vos familles et vos voisins de l’importance de ce référendum. Discutez, échangez, partagez certains points essentiels de la nouvelle constitution que nous mettons maintenant à votre disposition », a-t-il déclaré.

Il a sensibilisé ses concitoyens en indiquant que « la nouvelle constitution est l’expression de nos aspirations, de nos valeurs et de notre engagement envers un avenir meilleur pour toutes et tous. »

« Aujourd’hui, nous vous appelons à une forte mobilisation. Chacun de vous a un rôle essentiel à jouer. Ce référendum n’est pas seulement une question politique ; c’est une question de notre identité, de notre dignité et de notre avenir. En réunissant nos efforts pour la nouvelle constitution, nous affirmons notre volonté de bâtir un Gabon uni, juste, vertueux, transparent et démocratique, où chaque voix compte et chaque citoyen est respecté », a déclaré le député Jean Bosco Ndjounga.

Il a également rappelé que les dates liées à l’organisation de l’élection référendaire sont désormais connues. L’ouverture de la campagne du référendum est fixée pour le 6 novembre 2024. Nous devons donc nous organiser dans nos villages, regroupements de villages, cantons et quartiers pour ce référendum.

Il a précisé : « Cette constitution est une promesse de renouveau, un engagement envers la justice sociale et le développement durable que les plus hautes autorités de notre pays, en tête desquels Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, nous offrent. Je vous prie de bien vouloir vous lever pour faire une ovation spéciale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.