Gabon: le journaliste Stive Roméo Makanga échappe à une «tentative d’enlèvement» à Nzeng-Ayong
Le journaliste Stive Roméo Makanga à fait l’objet d’une « tentative d’enlèvement » au niveau de l’école publique de Dragage à Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville.
C’est lundi 25 janvier courant, aux environs de 18h que le confrère Stive Roméo Makanga et Directeur de Publication du site en ligne Kongossanews, a échappé belle à une tentative d’enlèvement des personnes en cagoule.
Selon lui, trois (3) individus à sa poursuite lui ont ordonné de monter coûte que coûte dans leur véhicule Pick-up de couleur blanche. Dans la panique, le journaliste a pris la poudre d’escampette et s’est rué dans la foule qui a déjouée la tentative d’enlèvement pour retrouver sa liberté physique.
La question qu’on est en droit de se poser est celle de savoir qui serait ce commenditaire de cet acte odieux ?
Un acte que certains patrons de presse condamne fermement et demandent aux autorités d’ouvrir au plus vite une enquête sur cet incident grave pour l’honneur de la liberté de la presse en terre gabonaise.
«Cette tentative d’enlèvement du journaliste Stive Roméo Makanga, membre du Cercle des patrons de la presse privée en ligne (CPPPL), est inadmissible dans notre pays», dénonce, ASB, Conseiller du président réseau national des journalistes indépendants (RENAJI).
Une enquête doit être ouverte au plus vite pour faire toute la lumière sur cet incident grave. «Au lieu d’alimenter un climat de défiance contre les médias et de multiplier les accusations contre ceux qui les défendent, il est de la responsabilité des autorités de protéger les journalistes et de lutter contre l’impunité des crimes commis contre eux», a largué, un autre confrère âgé de la presse privée.
Vivement que les droits des journalistes soient respectés au Gabon. Une occasion particulière d’interpeller les organisations de défense des journalistes pour la sérénité du noble métier dans les pays respectifs.