Libreville, (Agence de presse la Plume de l’Info.com) – Le Président du MORENA, Thierry Ondo Assoumou, a lancé un appel au peuple gabonais pour voter « NON » lors du prochain référendum le 16 novembre. Il s’oppose ainsi à la dictature et à la concentration des pouvoirs présidentiels, en se référant aux articles 55, 48, 69, 62 et 123 de la constitution. Lors de sa déclaration, samedi, depuis le siège du parti situé dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville, il a fermement dénoncé le mandat de 7 ans, qu’il juge trop long, ainsi que l’article relatif au foncier.
Le Président du MORENA a appelé les Gabonais à un sursaut patriotique, en dépassant les clivages politiques et en rejetant la présente proposition, pour ceux qui pourront se rendre aux urnes. Le MORENA souhaite également une abstention massive de la population gabonaise.
Il a expliqué que « Voter Oui signifie accepter tous les articles en l’état, sans aucun changement. Voter NON signifie remettre en question les nombreux articles controversés ».
Le MORENA continue de prôner la séparation des pouvoirs comme garantie d’une véritable démocratie. Après avoir souffert pendant 56 ans sous la dictature des BONGO-PDG, il est impensable et même inconcevable pour les Gabonais de revivre un autre cauchemar où le Président détiendrait tous les pouvoirs. Cela le transformerait en un dieu, un tsar, un monarque et un dictateur.
« Un mandat de 7 ans est trop long. Aucune démocratie dans le monde ne fonctionne aujourd’hui avec une durée aussi longue. Il est judicieux de revenir à un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois », a déclaré le Président du MORENA.