Élections législatives : Les deux candidats dénoncent le vote par procuration et interpellent le Chef de l’État

0

Libreville, (Agence de presse La Plume de l’Info.com) – Lors d’une conférence de presse conjointe tenue jeudi à Libreville, Maître Sarah Ognyane, candidat de l’Union nationale (UN) au deuxième siège du 6e arrondissement, et Ntsame Ovono Henriette, candidate indépendante au 1er siège du 6e arrondissement de Libreville, ont dénoncé l’utilisation abusive des procurations par les candidats de l’Union des Bâtisseurs (UDB) lors des élections législatives du 27 septembre dernier.

Ils ont interpellé le Président de la République, également Chef du gouvernement, afin que le scrutin du 11 octobre prochain se déroule sans vote par procuration, afin de respecter la démocratie et la volonté du peuple, qui pourrait ne plus supporter ce type de vote.

Au cours de leur conférence de presse, ils ont affirmé que les candidats de l’UDB disposaient de carnets de procurations, comme s’ils étaient achetés dans une librairie. Ils ont également signalé une vaste opération de récupération des cartes d’électeurs par des cadres de ce parti, sans avoir le mandat des propriétaires. Ces agissements, selon eux, discréditent le scrutin du 27 septembre 2025 et remettent en question la sincérité du discours prononcé par le CTRI le 30 août 2023.

« Nous allons nous opposer à ce que les procurations soient utilisées n’importe comment dans les bureaux de vote. S’il y a une utilisation abusive des procurations, nous devons les empêcher de voter », a souligné Maître Sarah Ognyane.

Ils ont mis en avant que l’abus de procurations par les candidats de l’UDB avait conduit les électeurs du sixième arrondissement à qualifier ces élections de « élections par procuration ».

« Si le ministre de l’Intérieur autorise encore les procurations, nous passerons à autre chose. Refusons l’achat de vos voix, nous sommes à un tournant décisif. Aucune procuration ne sera autorisée si elle ne respecte pas les règles. Toute procuration doit être justifiée », a déclaré Ntsame Ovono Henriette.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com